SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Techno Pouvoir Dépolitiser pour mieux régner

Article précédent :
Star Wars : Tout Han Solo aux éditions Huginn & Μuninn

Techno Pouvoir Dépolitiser pour mieux régner

Article suivant :
Un rêve de renard aux éditions



de Diana Filippova

Internet ressemble de plus en plus à une vaste benne où l’on dépose nos espoirs déçus. Pourtant, ces mêmes technologies continuent à passer pour nécessaires et inévitables, habillées en fictions dont on connaît trop bien le refrain : Progrès, Innovation, Croissance.

Face au désenchantement, une nouvelle injonction a vu le jour. Pour contrer la superpuissance des GAFAM, boucs émissaires désignés pour tous nos malheurs, il s’agirait de « refaire de la politique » afin de concevoir de nouvelles trajectoires technologiques, plus propres, conviviales, démocratiques et égalitaires. L’appel est séduisant, mais il n’est pas suivi d’effet. Et si on se trompait de diagnostic ? Et si les technologies et les politiques qui leur sont liées nourrissaient un seul et même dessein, celui de nous priver de notre capacité d’agir en tant qu’animaux politiques ?

Damien Dhondt

Auteur : Diana Filippova _ Techno Pouvoir Dépolitiser pour mieux régner _ Edition : LLL (Les Liens qui Libèrent) _ sortie le 13 novembre 2019 _ Inédit, 288 pages _ 21 euros