SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Prix de l’Ailleurs 2020

Article précédent :
Marvel : L’Encyclopédie (nouvelle édition) aux éditions Huginn & Μuninn

Prix de l’Ailleurs 2020

Article suivant :
Rick and Morty vs Dungeons & Dragons aux éditions Hi Comics



Thème de l’édition 2020 : LE MONDE BOULEVERSÉ

Réchauffement climatique, flux migratoires, durcissement politique, crises économiques, inquiétudes liées au développement technologique : la société contemporaine est aux prises avec de multiples préoccupations qui, toutes, impacteront la vie des individus. Experts et futurologues de tous bords cherchent à rassurer une population bousculée ou, au contraire, à aggraver ce qui, par définition, est flou puisque non encore advenu. Au-delà des opinions ou des avis trop souvent présentés comme des certitudes, l’Association romande de science-fiction invite les candidat-e-s au Prix de l’Ailleurs 2020 de raconter, dans de courtes nouvelles, ce futur bouleversé, en tout cas bouleversant. Comment vivrons-nous dans un monde en proie aux ravages climatiques ? Ou face à des crises migratoires de plus en plus importantes ? Ou à l’intérieur d’États se réfugiant dans des positions politiques extrêmes ? Ou encore confrontés à des crises économiques ou des développements technologiques, qui risquent bien de remettre en cause notre mode de vie et nos habitudes de pensée ? Quelles utopies dès lors imaginer pour un tel monde bouleversé ? Ce sont tous ces sujets, mais d’autres peuvent évidemment être imaginés, qui formeront le socle des textes en lice pour le Prix de l’Ailleurs 2020. Raconter le futur pour réfléchir – autrement – au présent : voilà l’essence de la science-fiction et du concours d’écriture lancé par l’Association romande de science-fiction.

• Les propositions de textes, d’une longueur de 15 à 30’000 signes (espace compris), sont à envoyer par mail à prix@ailleurs.ch pour le 28 février 2020 à minuit. Les textes doivent être originaux et libres de droit.

• Merci de mentionner vos coordonnées (nom, prénom et adresse, éventuel pseudonyme) dans le corps du mail, et non dans le texte lui-même afin de garantir une redistribution anonyme au jury.

• 10 textes seront sélectionés pour la publication d’un ouvrage aux éditions Hélice Hélas. Les auteur-es seront contactés individuellement et recevront deux exemplaires du livre publié. Le 1er, 2ème et 3ème prix seront remis lors de l’édition 2020 du Numerik Games Festival

Damien Dhondt