SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Au-delà de la lumière de Daniel Mat

Article précédent :
Star Wars, le retour de la philo La saga décryptée Il

Au-delà de la lumière de Daniel Mat

Article suivant :
Le pays des loups de Tünde Farrand



Aux frontières de la mort les souvenirs deviennent des armes...

Repéré au speed-dating éditorial du festival Les Imaginales en 2018, Daniel Mat imagine son premier roman dans un univers fascinant, entre rêves lucides et expériences de mort imminente. S’inspirant du MMA (ou arts martiaux mixtes), il propose une réflexion sur la confrontation à ses propres souvenirs et à la différence entre subconscient et réalité.

Dans le futur, la réalité virtuelle a fait place aux rêves lucides partagés. Une version extrême de cette technologie, exploitant des expériences de mort imminente contrôlées, a donné naissance à un sport de combat : la métamachie. Deux compétiteurs s’affrontent dans des arènes subconscientes, armés de leurs souvenirs manipulables à volonté.
David, 17 ans, craint cette discipline dont l’étoile montante n’est autre que Théa, sa petite amie. Plus sa carrière progresse, plus elle semble s’éloigner de lui. Tout bascule le jour où elle ne se réveille pas à la fin d’un combat. Alors que l’organisation étouffe l’affaire,
David se retrouve seul et sans réponses.
Lorsque l’opportunité de participer à un tournoi amateur s’offre à lui, il y voit une chance de mener l’enquête de l’intérieur. Jusqu’où est-il prêt à aller pour sauver Théa ?

L’auteur

Né en 1982 en Suisse, Daniel Mat est enseignant de formation. Ses anciens élèves colportent de nombreuses légendes à son sujet. Il aurait été, entre autres, écrivain, catcheur, musicien ou encore streamer de jeux vidéo. Mais où se trouve la frontière entre vérité et fiction ?
En 2019, l’une de ces rumeurs se confirme enfin, alors qu’il publie son premier roman, Au-delà dela Lumière, aux éditions Scrineo.
Éternel adolescent, il invite ses lecteurs à découvrir des visions du futur empreintes de nostalgie, des histoires où se confondent également réel et imaginaire.
Retrouvez-le sur Twitter (@TheDanielMat), Facebook (TheDanielMat) et lnstagram (thedanielmat) pour suivre son actualité et ses nombreux projets.

Feuilletage

Bon, à lire le résumé ci-dessus je n’ai pas envie de lire le livre. Et vous ?
Un livre pour adolescent en fait. Et je ne suis pas adolescent. Donc pas de jugement rapide ! Je l’ai feuilleté. Pas de quoi fouetter un chat.
Si vous êtes ado (il y en a beaucoup dans les lecteurs de sfmag) ça va vous plaire. Moi je suis un vieux con ! ;-))

Alain Pelosato

Sortie le 24 octobre 2019
À partir de 15 ans.