SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Star Wars, le retour de la philo La saga décryptée Il

Article précédent :
Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill

Star Wars, le retour de la philo La saga décryptée Il

Article suivant :
Au-delà de la lumière de Daniel Mat



Gilles Vervisch

Avec humour, Gilles Vervisch continue d’explorer les concepts philosophiques de Star Wars, véritable mythe fondateur de la pop culture.

Le livre

Après le succès public et critique de Star Wars, La philo contre­ attaque, Gilles Vervisch poursuit son approche ludique et accessible de la philosophie à travers cette saga cinématographique. Elle est le fruit de la culture de son créateur, mêlant mythologie, psychanalyse et bouddhisme zen, et les questions philosophiques ne manquent pas : le bien et le mal, le destin et la liberté ou encore la solitude et la mort .
À ceux qui trouvent que l’œuvre de George Lucas manque de profondeur, notamment dans les « suites » parfois peu inspirées, Gilles Vervisch répond ici avec maestria. Il décrypte avec humour et sagacité les nouveaux thèmes philosophiques présents. Notamment autour de l’Histoire , la mémoire et le passé. Comment faire du neuf avec du vieux ? Cette question hante les nouveaux épisodes.
Si Star Wars est bien le mythe fondateur de la pop culture, ou du moins un monde « étendu » dont l ’exploration est sans limite, on n’a jamais fini non plus d’en explorer la philosophie.

L’auteur

Gilles Vervisch est agrégé de philosophie et enseignant en lycée en région parisienne. Après avoir été chroniqueur à la radio et à la télévision, il est aujourd’hui auteur régulier sur le site Point Pop. Il a écrit une douzaine de livres dont Le secret de Platon (Michel Laton) et Le Dico des mots qui n’existent pas (Omnibus).

Feuilletage

Je n’ai jamais été un fan de Star Wars. Même le premier ne m’a pas enchanté. Mais j’ai tort bien sûr, vu que je suis en infime minorité !
Dialogue fictif, mais pas loin du réel l :
"Pelosato, pourquoi n’aimes-tu pas les films Star Wars ?
- Euh, je ne sais pas... Si ! C’est pour les enfants, pas pour un vieux...
- Ah ? Crois-tu vraiment ? On dit que les vieux retombent en enfance...
- Ce n’est pas mon cas... Non en fait, je ne sais pas si je les aime ou pas... Je trouve que c’est de la SF dévoyée. Ils ne respectent aucune loi de la nature dans ces films. Par exemple ils ne savent même pas que dans l’espace on n’entend rien, il n’y a pas de son parce qu’il n’y a pas d’air.
- On s’en fiche !
- Ben voilà, c’est cela qui me déplaît ! Mais en fait j’ai quand même vu tous les films et tous les dérivés... C’est plaisant à voir, mais les batailles spatiales sont assourdissantes et copiées sur les vieilles batailles navales. Manque d’imagination ?
- Et la philosophie alors ?
- Ben justement c’est là que le bât blesse. Qui dit philo, dit tendances, genre matérialisme et idéalisme, etc. Et chez Star Wars ils sont trop fixés ! Encore que je trouve qu’ils sont assez hégéliens, une vraie dialectique idéaliste !"

Donc voilà le deuxième volume qui nous explique la philosophie que l’on trouve dans la saga. Grand bien nous fasse. La philo c’est très important bien que ce soit parfois ennuyeux. Tout dépend de celui qui l’explose. Et là il semble que celui qui nous "décrypte" la saga est un professeur de philosophie. Etv il en est à son deuxième round.
À lire bien sûr !

Alain Pelosato

Le Passeur éditeur
Livre papier : 19,50 €
140x205 mm / Broché / 288 pages ISBN : 978-2-36890-725-2
Livre numérique : 9,99 €
ISBN : 978-2-36890-726-9