SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill

Article précédent :
Artbook de « La Fille de Vercingétorix »

Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill

Article suivant :
Star Wars, le retour de la philo La saga décryptée Il



Traduit de l’anglais (États-Unis) par Benoît Domis Collection « Albin Michel Imaginaire »

« Shaun Hamill allie brillamment les univers angoissants de H.P. Lovecraft avec l’histoire contemporaine d’une famille menacée de destruction par des forces surnaturelles. Il réussit son coup, parce que ces braves gens pourraient être nos voisins. L’horreur ne fonctionne que lorsque nous nous attachons aux personnes concernées ; nous nous attachons aux Turner, et leurs cauchemars deviennent les nôtres. La prose de Hamill est sobre, tout simplement belle. Voilà à quoi ressemblerait un roman d’horreur signé John Irving.
J’ai adoré ce livre, et je pense qu’il vous plaira aussi. »
Stephen King

LE LIVRE

La Famille Tumer, de Vandergriff (Texas), se tient sur le seuil d’un monde terrifiant dominé par une cosmologie de monstres.

Est-ce le leur ou est-ce le nôtre ?

L’ AUTEUR

Shaun Hamill est américain. Une Cosmologie de monstres, appelé à devenir une ambitieuse série télévisée, est son premier roman.

Quand on embauche Stephen King, cela apparaît comme une référence. Stephen King est ne référence, c’est sûr... Mais fait-il cela gracieussement ? Quand on connaît le montant astronomique de ses droits d’auteur on est en droit de se le demander.
J’ai feuilleté le livre. Le style me plaît. La référence à Lovecraft aussi. De même que la construction du roman, son armat ure. Lovecraft est d’ailleurs cité et les titres des chapitres sont tout simplement des titres d’oeuvres de Lovecraft ! On voit que ce dernier est tombé dans le domaine public. Voyons donc ces titres de chapitre :L’image dans la maison déserte - La Tombe - Le monstre sur le seuil - Celui qui chuchotait dans le noir - La cité sans nom - La maison maudite - (le molosse) - Celui qui hantait les ténèbres...
L’auteur a le courage (ou l’innocence ?) de montrer qu’il n’a pas travaillé seul ; à la fin, il remercie toutes celles et tous ceux qui l’ont aidé à devenir romancier. Extra !
À lire absolument !

Alain Pelosato

Albin Michel / Imaginaire
En librairie le 3 octobre 2019