SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  White Sand

"White Sand " de Brandon Sanderson, Rik Hoskin & Julius Gopez


Et soudainement, le sable s’est mis à chanter pour moi.

Kenton a beau être le fils de Praxton le Seigneur Mastrell il n’a guère de talent dans la maîtrise du sable. En effet, à la différence des autres Maîtres des Sables, il ne peut « slatrifier » (changer le sable en eau). Certains disent que c’est en raison de sa mère originaire du Côté Obscur.
Sur la planète Taldain le soleil ne bouge pas. De ce fait, une partie des terres est éclairée en permanence, tandis que l’autre baigne dans l’obscurité.
C’est de cette dernière zone que vient la duchesse Khrissalla. Son expédition dans le désert de Kerla a pour but de trouver des « Sorciers des sables ». Elle n’y a trouvé que Kenton, apparemment le seul rescapé de son peuple.
Les Maîtres des Sables ont subi une attaque du peuple des Kertziens avec lesquels ils étaient en paix depuis deux siècles. De plus, lors du combat ils ont été confrontés à une mystérieuse déshydratation.
Quelqu’un chercherait-il à éradiquer les Maîtres des Sables ?
L’univers du Cosmere élaboré par l’écrivain Brandon Sanderson n’avait pas encore concerné la planète Taldain. On y découvre une société élaborée et des personnages complexes. Paradoxalement ceux qui vivent au soleil ont la peau claire alors que ceux du côté obscur ont la peau hâlée. L’explication du taux de mélanine pour se protéger des rayons du soleil ne joue donc pas. La différence de couleur de peau appartient plutôt au domaine symbolique. Il s’agit également d’un indice révélant qu’il ne faut guère chercher d’explication scientifique. L’apparence des humains de la planète Taldain relève donc du fantastique.

Damien Dhondt

Scénario : Rik Hoskin & Brandon Sanderson, Dessin : Julius Gopez, Couleurs : Ross A. Campbell _ White Sand tome 1 _ Edition : Graph Zeppelin _ avril 2019 _ Inédit, grand format, 140 pages couleurs _ 22 euros



Retour au sommaire