SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Danthrakon 1 : Le grimoire glouton

"Danthrakon 1 : Le grimoire glouton " de Christophe Arleston & Olivier Boiscommun

On ne se méfie pas assez des grimoires.

Le jeune Nowan exerce le métier de marmiton pour la demeure du mage Waïwo (1). Celui-ci vient de se procurer l’unique exemplaire du Danthrakon (2). Plusieurs copistes ont tenté de reproduire le plus grand grimoire magique qui existe… Tous sont devenus fous. Le Danthrakon a changé plusieurs fois de mains, sans que personne ne réussisse à le déchiffrer. Il a failli disparaître lors de la chute de la cité d’Arpiome. Cependant il a été préservé par une « amie des lettres et de l’or » (l’image illustrant cet exploit voit cette « amie des lettres et de l’or » courir le grimoire à la main et une épée tachée de sang dans l’autre).
Quoi qu’il en soit, il est du devoir des fidèles assistants du mage Waïwo de se mettre au travail pour traduire ce mystérieux ouvrage.
Or, il apparaît que les pages ont blanchi. Le texte a disparu ! Ceci provoque l’arrivée de l’inquisiteur Amutu. Ce dernier est bien décidé à résoudre cette énigme en utilisant la méthode de la terreur (une technique peu originale, mais toujours efficace).
Mais qui pourrait avoir accompli un tel forfait ?
Eh bien,... en fait la magie de l’ouvrage s’est insinuée dans Nowan. Il se retrouve donc avec un énorme pouvoir magique en lui et le statut de l’homme le plus recherché qui soit.
Un pouvoir fabuleux entre les mains d’un nigaud d’exception : c’est curieux, cela rappelle quelque chose, mais quoi ?
En tout cas la recette fonctionne toujours : aventure, remarques sarcastiques et renversements de situation. En l’occurrence voici Funkre d’Arpiome. Ce duc-mage en exil est le _ sinon légitime, du moins précédent _ propriétaire du Danthrakon. Il se trouve également être... Alors là, ça se complique vraiment !

(1) cf. le cuisinier Fanalpe dans le roman « Le Souper des maléfices » de Christophe Arleston
(2) le nom rappelle celui d’un autre ouvrage évoqué par un certain H.P. Lovecraft

Damien Dhondt

Scénario : Christophe Arleston, Dessin : Olivier Boiscommun, Couleurs : Claude Guth _ Danthrakon tome 1 : Le grimoire glouton _ Edition Drakoo _ septembre 2019 _ Inédit, grand format, 56 pages incluant un cahier graphique réservé à la première édition _ 14,50 euros



Retour au sommaire