SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  La fois où Mémé a vaincu un taureau



"La fois où Mémé a vaincu un taureau "
de
Vincent Cuvellier et Marion Piffaretti

Editeur :
 

"La fois où Mémé a vaincu un taureau "
de Vincent Cuvellier et Marion Piffaretti



Comme Mémé n’a pas école le jeudi, elle garde les vaches avec Mimile, le garçon de la ferme voisine. Alors qu’ils goûtent du chewing-gum, le taureau Angelo s’est échappé de son enclos. Mémé a alors l’idée d’utiliser le pantalon rouge de Mimile pour que l’animal la suive.

Un livre écrit comme si un enfant racontait la vie de sa Mémé quand elle était petite.
Bien que ce soit un livre qui se veut humoristique et parlant du temps jadis, je trouve quand même la blague sur les fesses des vaches moyenne ainsi que le fait de les taper pas très correct (« parce qu’il aime bien taper le cul des vaches avec son gros bâton, pour qu’elles avancent » et « Bougez vos grosses fesses ! […] Vos fesses de grosses vaches », d’autant plus que quelques pages avant on comparait une des vaches avec la charcutière)
Plus loin, on peut lire encore « Le taureau est prisonnier, et c’est bien fait pour lui ! »
Peut-être que je vois le mal là où il n’y en a pas, mais j’avoue ne pas adhérer à cet humour lui aussi hors du temps d’un auteur à polémique taxé d’homophobe, sexiste, raciste et j’en passe.
Je n’ose pas imaginer ce que donnera son prochain titre à paraître en octobre, intitulé « La fois où mémé a tapé un clown »....
C’est pour cela que je ne recommanderai pas ce livre. Nathan propose d’autres livres jeunesse humoristiques plus en adéquation avec le respect des femmes et des animaux.

Virginie Liégeon

La fois où Mémé a vaincu un taureau de Vincent Cuvellier et Marion Piffaretti — Édition Nathan — juillet 2019 – 6,95 euros — 28 pages couleur — dès 3 ans






Retour au sommaire