SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  L’invention du représentant de la Planète 8



"L’invention du représentant de la Planète 8 "
de
Doris Lessing

Editeur :
La Volte
 

"L’invention du représentant de la Planète 8 "
de Doris Lessing



Il n’y a nulle part où vous emmener. Notre économie possède un équilibre subtil. Notre empire n’est nullement arbitraire, il n’est pas régi par les décisions de dirigeants égocentriques – ou par des percées technologiques imprévues. Non, nous sommes extirpés il y a très longtemps de cette barbarie. Notre croissance, notre existence, ce que nous sommes forme une unité, un tout – d’une manière qui, à notre connaissance, n’existe nulle part ailleurs dans notre galaxie.
– Donc nous sommes victimes de votre perfection !

Les habitants de la planète 8 étaient en paix. L’agriculture et l’élevage étaient prospères. Puis est venu le froid. Le représentant de la civilisation de Canopus leur a suggéré de construire un mur pour les protéger des vents glacials. Ce ne devait être qu’une solution provisoire en attendant leur évacuation sur la planète Rohanda. Mais cette planète a aussi été affectée par un phénomène cosmique et l’envoyé de Canopus n’a pu que leur annoncer qu’ils n’avaient plus aucun endroit où aller.
Née en Iran, installée en Rhodésie, interdite de séjour en Afrique du Sud (en raison de son opposition à l’Apartheid) Doris Lessing (1919-2013) la nomade évoque l’existence d’un peuple dont l’existence est bouleversée par un phénomène qui ne peut être ni compris ni combattu.
Ce quatrième tome du cycle « Canopus dans Argo : Archives » (1) bénéficie d’une postface particulièrement instructive. Elle évoque entre autres les deux expéditions britanniques menées en Antarctique par Roger Falcon Scott (1901-1904 et 1910-1913).
Dans cette histoire de science-fiction atypique le talent littéraire de Doris Lessing (Prix Nobel de littérature en 2007) se manifeste à chaque page.
(1) tous les ouvrages du cycle sont publiés aux éditions La Volte.

Damien Dhondt

Auteur : Doris Lessing, Couverture : Carinne Billon, Conception graphique : Laure Afchain _ L’invention du représentant de la Planète 8 _ Canopus in Argos : The Making of the Representative for Planet 8 (1982) _ Traduit de l’anglais par Sébastien Guillot _ Édition La Volte _ mai 2019 _ Inédit, grand format, 176 pages _ 20 euros






Retour au sommaire