SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Les Mystères du Trône de fer



"Les Mystères du Trône de fer "
de
Thierry Soulard

Editeur :
Pygmalion
 

"Les Mystères du Trône de fer "
de Thierry Soulard



Le « Trône de Fer » est une oeuvre pleine d’imagination, oui, mais elle est bien plus. Au fil des pages, George R.R. Martin sème des indices pour ses lecteurs les plus assidus. C’est ce qui explique en partie les multiples débats autour de son oeuvre, et sa popularité auprès des fans. Des procédés littéraires de l’auteur culte aux différentes théories qui en découlent, « Les Mots sont du vent » est un ouvrage incontournable pour saisir la portée de la saga.

Analysant les écrits du maître George R.R. Martin cet ouvrage cherche à élucider les mystères. Ceux-ci se dissimulent parfaitement dans le vocabulaire. Ainsi sont établies les différentes significations du mot « main ». De même est évoquée la traduction de « direwolf » par loup-garou et « kraken » par sèche.

La narration par différents points de vue est instructive, mais parfois obscure, par exemple lorsque le lecteur est amené à suivre les évènements observés par Été, le loup de Bran Stark.
L’interprétation se complexifie lorsque de nombreux protagonistes (Aegon VI Targaryen ou Aegon Feunoyr, Arya Stark, Sansa Stark, Barristan Selmy, Aegon V Targaryen (Egg), Quentyn Martell, Mance Rayder, Le Limier, Griff, Theon, Greyjov, Tyrion Lannister, Brynden « Freux sanglant », Rolly Canardière, Haldon le Demi-Mestre, Septa Lemore et Tormund) s’ingénient à réinventer leur identité.

Particulièrement instructif, cet ouvrage s’efforce également de démêler les rêves et les prophéties. Notez en particulier la prophétie faite à Cersei Lannister par Maggy la Grenouille : « Les mains du Valonqar se resserreront autour de ta gorge blanche et te feront exalter ton dernier souffle de vie ». Or il apparaît que « valonqar » est un mot valyrien. Il signifierait « petit frère ».

On trouve également une analyse pertinente des messages envoyés. En effet, la correspondance entre John Snow et Davos est en fait codée. Et il est évident qu’à la lecture vous aviez compris n’est-ce pas ? Quant à moi... Mais bien sur, j’avais compris... Mais puisque je vous le dis !

Damien Dhondt

Auteur : Thierry Soulard _ Les Mystères du Trône de fer _ Edition Pygmalion _ juin 2019 _ Inédit, grand format, 384 pages _ 19,90 euros






Retour au sommaire