SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  La Fosse



"La Fosse "
de
Steve Alten

Editeur :
Pygmalion
 

"La Fosse "
de Steve Alten



Quelqu’un a coupé ta corde. Tiens bon, Jonas, j’arrive.
Mac fit chuter l’hélicoptère à la verticale et dirigea le harnais vers le radeau.
Jonas attendait en retenant son souffle. À la place du harnais, il vit apparaître le museau du Mégalodon qui se rapprochait de la carcasse du lion de mer et de son Zodiac.

Depuis quatre ans le lagon privé de l’institut Tanaka héberge un « Carchoron Mégalodon », rejeton du mégalodon qu’a affronté Jonas Taylor dans le premier volet « Meg En eaux troubles » (1). Mais après avoir été considéré comme un héros Taylor a dû subir un procès ruineux. Il a été légalement établi qu’il était responsable de tous les morts causées par le Megalodon avant qu’il ne stoppe personnellement le massacre en tuant le monstre.
À présent l’institut Tanaka est maintenu financièrement à flot par le magnat de l’énergie Benedict Singer. Mais le mégalodon captif s’échappe. Le prédateur marin de 22 mètres de long et pesant 20 tonnes commence à ravager les eaux.
Alors que Jonas se lance dans une nouvelle traque au monstre son épouse est invitée à explorer la fosse des Îles Marianne, d’où est sorti le premier mégalodon.
Ce deuxième volet précise le contexte. Les eaux réchauffées par l’activité volcanique au fond de la fosse des Îles Marianne abritent plus d’un type de prédateurs. Les mégalodons affrontent les kronosaures, également survivants de la préhistoire, au sein d’un éco-système cohérent.
De plus, en surface comme au fond des océans, les deux héros sont confrontés aux machinations d’un monstre humain. La cryptozoologie se double d’une intrigue appartenant au registre de l’espionnage et du technothriller.

(1) adapté au cinéma avec Jason Statham.

Damien Dhondt

Auteur : Steve Alten _ La Fosse (précédemment édité sous le titre « La Terreur des abysses » aux éditions du Rocher) _ Titre original : « The Trench » (1999) _ Traduction : Thibaud Aliroff _ Éditions Pygmalion _ mai 2019 _ Réédition, grand format, 456 pages _ 20,90 euros






Retour au sommaire