SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  À l’état de nature



"À l’état de nature "
de
Damon Knight

Editeur :
Le passager clandestin
 

"À l’état de nature "
de Damon Knight



Alvah attrapa un pointeur et commença à souligner les caractéristiques importantes de la voiturette. Il eut à peine le temps de commencer qu’il vit le jeune roux revenir à califourchon sur un animal qui lui glaça le sang, une bête entre le cheval, le lynx et le chameau.

2064. Trente ans plus tôt, le monde moderne, électrique, industriel et mécanique, a bien failli disparaître. 22 mégacités sont parvenues à préserver leur mode de vie. Les livres d’Histoire enseignent qu’ils ont remporté la victoire face aux « Bourbeux », ces humains ayant renoncé à la société industrielle. Ce n’était pas tout à fait exact... À présent la ville de New-York et ses 20 millions d’habitants manquent cruellement de matières premières. Pour s’en procurer il faut se rendre sur le territoire peuplé de 150 millions de Bourbeux. Comme le dernier conflit ne s’est pas vraiment bien déroulé pour New-York une solution a été choisie : celle du commerce. Il suffit de proposer des produits commerciaux aux sauvages qui se trouvent en dehors des murs. Alvah Gustad, acteur de profession, a été choisi pour cette mission. Le choc culturel peut commencer !

Cette histoire de science-fiction datant de 1954 présente l’opposition entre une dystopie et une utopie. Maniant efficacement le contraste et le paradoxe Damon Knight ne néglige pas non plus l’humour noir.

Damien Dhondt

Auteur : Damon Knight _ À l’état de nature _ « Natural State », Traduction : Xavier Kemmlein _ Edition Le passager clandestin _ sortie le 25 juin 2019 _ Inédit, poche, 160 pages _ 10 euros






Retour au sommaire