SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  A - F -  Apocalypse Now
"Apocalypse Now "
de Francis Ford Coppola
 


Vidéo : Codec : HEVC / H .265
Résolution : Native 4K (2160p)
HDR : Dolby Vision + HDR 10
Aspect ratio : 2.39.1
Original aspect ratio : 2.39.1
Audio
Anglais : Dolby Atmos
Anglais : Dolby True HD 7.1 (48Kz, 24-bit)
Anglais : Dolby Digital 2.0
Sous titres :
français
Disques :
4K Ultra HD
Blu Ray Disc
Six disc set (2BD-100, 4BD-50)

Video :

Cette chronique technique du 4K a été réalisée à partir du projecteur JVC DILA NX 7 (4K natif) connecté directement à un lecteur 4K SONY UBP X-700 et l’image projetée sur écran DaLite de 3,60 de base.
« Apocalypse Now » est présenté en 4K et même si la différence n’est peut être pas immédiatement perceptible, elle le deviendra très rapidement. La version 4K donne un bien meilleur rendu dans les scènes sombres et nocturnes et j’ai vu pour la première fois des détails que je n’avais décelés auparavant. La photographie de Vittorio Storaro est ici magnifiée et a tout du « grand film ».
La palette couleur du film est très souvent superbe avec des couleurs qui n’avaient, jusqu’à présent, jamais été vues.
Enfin toute la fin du film donne un bien meilleur visuel car depuis la sortie ces scènes étaient vraiment dans une quasi totale obscurité.
Le transfert est dans son ensemble phénoménal bien qu’il y ait ici et là quelques petites erreurs de compression mais il faut vraiment scruter le film pour s’en apercevoir et franchement ce n’est pas le but ici.
Personnellement cette version d’Apocalypse Now n’est ni plus ni moins qu’un bijou et je la conseille à tout fan et à toute personne commençant une collection.
J’attends maintenant avec impatience que Fox donne le même traitement à un film du même calibre : Patton.....à suivre.
Audio :
Cette chronique « son » a été réalisée en Dolby atmos « simple » utilisant du matériel : Amplificateur Onkyo TX-NR696 en configuration 7.1
La version Dolby atmos est totalement immersive dès le départ avec le son des palles de l’hélicoptère qui passe au dessus de vos têtes. La scène avec un certain « Richard Wagner » comme fond musical est tout simplement fantastique et toutes les explosions, tous les bruits sont entendus comme jamais auparavant. De plus la jungle devient quasiment vivante et ajoute à l’ambiance viscérale du film.
Enfin les dialogues ne sont jamais laissés de côté et sont distincts et totalement intelligibles.

VERDICT : A ajouter dans votre collection sans plus tarder.

LISTE BONUS :

-  Introduction de Francis Ford Coppola au sujet de ce nouveau Final Cut 40e anniversaire (4’)
-  Entretien avec Martin Sheen et Francis Ford Coppola (59’)
-  Interview de Francis Ford Coppola et du scénariste John Milius (50’)
-  Fred Roos : le casting (12’)
-  Scène inédite : l’embarcation aux singes (3’)
-  13 scènes coupées additionnelles (26’)
-  La destruction du camp de Kurtz (6’)
-  Discussion entre Steven Soderbergh et Francis Ford Coppola au Festival de Tribeca (nouveau) (48’)
-  The Hollow Men de TS Eliot par Marlon Brando (17’)
-  La naissance du son 5.1 (6’)
-  L’hélicoptère fantôme (4’)
-  Trois cents kilomètres de pellicule : le montage d’Apocalypse Now (18’)
-  La musique (15’)
-  Archives inédites muettes Super 8 tournées sur place par l’ingénieur du son du film (nouveau) (22’)
-  Vous avez entendu de bons films récemment ? Le son d’Apocalypse Now (15’)
-  Le mixage final (3’)
-  Apocalypse Now hier et aujourd’hui (4’)
-  Extrait de la conférence de presse de 1979 (3’)
-  Interview de Claude Berri : sa position face au film en tant que distributeur (4’)
-  L’œil de Chas Gerretsen : photographies de tournage pour la plupart jamais vues, documentaire (nouveau) (32’)
-  Conférence de presse intégrale de Cannes 2001 (45’)
-  L’équipage du Patrouilleur (Streetgang) (4’)
-  La palette de couleurs d’Apocalypse Now (4’)
-  Hearts of Darkness, l’apocalypse d’un metteur en scène, avec ou sans les commentaires de Francis Ford Coppola et Eleanor Coppola (96’)
-  Apocalypse Now : remasteriser la légende en Dolby Vision et Dolby Atmos (nouveau) (3’)
-  Apocalypse Now : 40 ans d’évolution, les différents formats image et son avant/après (1.33, stéréo, Bétamax…) (nouveau) (2’)
-  La technologie Sensual Sound par Meyer Sound (nouveau) (4’)
-  Disque 1 : Blu Ray 4K : Apocalypse Now Final Cut Disque 2 : Blu Ray 4K : Apocalypse Now Redux + 1979 Disque 3 : Blu Ray : Apocalypse Now Final Cut Disque 4 : Blu Ray : Apocalypse Now Redux + 1979 Disque 5 : Blu Ray : plus de 6 heures de bonus Disque 6 : Blu Ray : Hearts of Darkness + bonus inédits

Marc Sessego

Lire 2800 chroniques de films dans le livre d’Alain Pelosato :
123 ans de cinéma fantastique et de SF : Essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895-2019



Retour au sommaire