SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Le Mahâbhârata aux éditions Hozhoni

Article précédent :
Kratos est de retour en comics

Le Mahâbhârata aux éditions Hozhoni

Article suivant :
Le premier tome de Heart Gear s’offre un collector



de Jean-Claude Carrière & Jean-Marie Michaud

Le premier récit graphique du plus grand poème du monde.

Longtemps méconnu en Occident, le Mahâbhârata est le plus long poème composé au monde. Écrit en sanskrit et initié au IVe siècle avant notre ère, enrichi pendant 700 ans, il est quinze fois plus long que la Bible.

Cette épopée foisonnante et démesurée est à l’origine de mille croyances et légendes qui irriguent l’âme indienne et inscrivent le Dharma, la loi qui régit le monde, au coeur des hommes. Ce « grand poème du monde » raconte la longue et furieuse querelle dynastique qui opposa deux clans de cousins à 5 contre 100. Il compte seize personnages centraux dont Krishna, avatar divin descendu sur terre, qui apparaît là pour la première fois dans la mythologie indienne.

Ce poème épique traite de religion, de politique, de sociologie, de loi, de morale, de cosmologie tout autant que de délivrance, but ultime de la condition humaine selon la tradition indienne.

Le récit, dépouillé de ses histoires secondaires et agrémenté de quelques transitions, qu’en a tiré Jean-Claude Carrière pour Peter Brook a conduit à la création d’une pièce de neuf heures au Festival d’Avignon en 1985 qui fut reprise partout dans le monde pendant trois ans.

En 1989, Jean-Claude Carrière a écrit le « roman du Mahabharata » en resserrant les scènes, en en réintroduisant d’autres et en aménageant le récit pour le rendre accessible tout en restant fidèle à l’esprit épique du grand poème.

Aujourd’hui, le dessinateur Jean-Marie Michaud se saisit de ce récit pour en faire une extraordinaire adaptation graphique.

Damien Dhondt

Scénario : Jean-Claude Carrière, Dessin : Jean-Marie Michaud _ Le Mahâbhârata _ Editions Hozhoni _ En librairie le 24 octobre 2019 _ Inédit, grand format, 440 pages couleurs _ 35 euros