SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Invisible Republic 1

"Invisible Republic 1 " de Gabriel Hardman & Corinna Bechko

Le régime Malory présageait de bonnes choses... au début
– Parce qu’il était bâti sur des mensonges.

2843, le reporter Croger Babb se trouve sur la lune Avalon dont la société est en crise depuis la chute du régime de Malory. Il découvre le journal d’une dénommée Maia Reveron. Or cette femme dont l’existence était inconnue, se révèle être la cousine de l’ancien dictateur Arthur McBride.
La lecture du journal le plonge 42 ans dans le passé, lorsque Avalon portait le nom de Maidstone. Maia et Arthur s’étaient échappés d’une ferme dans laquelle ils étaient exploités en raison de leur statut de travailleurs sous contrat.
La rencontre avec une patrouille militaire se traduit par un affrontement. À cette occasion Arthur McBride révèle ses aptitudes meurtrières, tandis que Maia Reveron fait preuve de compassion en n’achevant pas une femme-soldat blessée.
Or celle-ci témoigne qu’Arthur les a attaqué seul contre trois. Elle n’a pas mentionné Maia dans son rapport. Mais désormais Arthur McBride devient l’homme le plus recherché de la planète. Or, ceci lui confère un statut de héros pour la rébellion.
À cheval sur deux époques cette série nous compte l’ascension d’un révolutionnaire. 42 ans plus tard la vérité est sur le point d’être dévoilée et le lecteur peut la découvrir en la comparant à l’histoire officielle.
Le contraste est efficace. Parallèlement certains aspects de la narration révèlent un aspect symbolique. Ainsi Maia Reveron devient une apprentie officielle de la guilde des apiculteurs. Or comme nous l’indique la postface les abeilles sont des insectes sociaux.
Le propos se révèle subtil au service d’une histoire originale.

Damien Dhondt

Scénario : Gabriel Hardman & Corinna Bechko, Dessin : Gabriel Hardman, Couleurs : Jordan Boyd, Design : Dylan Todd _ Invisible Republic tome 1 _ Traduction : Phillippe Touboul, Lettrage : Studio Makma _ Edition Bragelonne / Hi comics _ février 2018 _ Inédit, moyen format, 118 pages _ 16,90 euros



Retour au sommaire