SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Dramatical Murder 1

"Dramatical Murder 1 " de Nitro+CHIRAL & Trawar Asada

Même si nous sommes dans un espace virtuel, ils ont réglé les préférences de manière à ce que mourir dans le jeu entraîne aussi la mort dans la réalité.

Aoba Seragaki est vendeur de All-Mate : des êtres artificiels ressemblant le plus souvent à des animaux de compagnie.
Il vit dans le quartier Est de Midorijima. Cette île située au sud-ouest du Japon a été achetée par le méga-consortium « Toue ». Tout au fond du quartier Nord de l’île se trouve « Platinum Jail », un complexe de villégiature de luxe où seuls les membres du consortium ont le droit d’entrer (devenir membre du consortium coûte plus cher que le salaire de toute une vie d’une personne normale). Excepté pour les membres du consortium il est impossible de quitter l’île sans autorisation de la mairie. Et personne n’aurait jamais obtenu cette autorisation. De ce fait, l’essentiel des habitants de l’île a le statut de squatter. De plus, ils n’ont aucune communication avec leurs amis ou membres de leur famille qui vivent à l’extérieur de Midorijima. Les informations sur le monde extérieur sont fournis par internet. Or, il est possible que les sites qu’ils consultent soient des faux mis en ligne par la Toue.
Les habitants de l’île vivent dans un contexte urbain perturbé par « Rhyme » un jeu en ligne de combats permanents et les « Rib-teams » des gangs reconnaissables à leurs tatouages de nano-technologie. D’ailleurs l’un d’entre eux vient de s’en prendre à Aoba. Mais les agresseurs découvrent qu’il s’agissait d’une erreur de l’agripper par les cheveux. Ces derniers sont sensibles au toucher et se changent en métal (une application militaire trouvée au marché noir). Mais peu après Aoba découvre que le virtuel est plus dangereux. Visiblement un bug l’a attiré dans l’univers virtuel du Rhyme. Or « quelqu’un » a fait en sorte que mourir dans le jeu entraîne aussi la mort dans la réalité.
Après le jeu vidéo et l’animé ce manga constitue la 3° version de « Dramatical Murder ». L’univers virtuel est représenté avec sophistication, tandis que le scénario présente constamment une atmosphère riche en énigmes.

Damien Dhondt

Scénario : Nitro+CHIRAL, Dessin : Trawar Asada _ Dramatical Murder tome 1 _ Traduction : Marie-Saskia Raynal & Elishtar, Adaptation graphique : Jef.Mod _ Edition Taifu comics _ juin 2015 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 200 pages noir & blanc _ 7,99 euros



Retour au sommaire