SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  L’intégrale F.A.U.S.T. de Serge Lehman

Article précédent :
Le pays des loups de Tünde Farrand

L’intégrale F.A.U.S.T. de Serge Lehman

Article suivant :
Back to You - Un triangle amoureux extra-temporel chez Akata



L’intégrale F.A.U.S.T.

Résumé de l’éditeur :
Premier janvier 2095. Les Puissances - ces grands empires industriels qui règnent sur l’économie mondiale - rassemblent leurs forces. Demain, à New York, le Sénat des Nations Unies ouvre ses portes… Une conspiration est en marche - si vaste qu’elle pourrait bien faire basculer le destin de l’humanité.
De l’autre côté de l’Atlantique, un groupe Je scientifiques, d’intellectuels, de diplomates et d’espions prépare la riposte. Ils n’ont pas de nom, pas d’argent, pas de statut.. . Mais leur détermination est digne des utopistes de la Renaissance.
Pour la première fois, voici l’intégrale du Cycle de F.A.U.S.T. comprenant F.A.U.S.T., les défenseurs du Tonnerre, parus au Fleuve Noir en 1996 enrichie des deux célèbres nouvelles du même univers - Nulle part à Niverion et Wonderland publiées plus tard et séparément.
Une immense saga alliant la puissance de vision de Jules Verne et H.G . Wells, la complexité des grands romans d’espionnage et la violence sociale du cyberpunk, pour laisser entrevoir une préfiguration la plus pertinente et réaliste à ce jour de l’avenir de l’Europe.

Points forts (toujours selon l’éditeur) :

-  Une magistrale préface d’Alain Damasio.
-  La réédition d’un chef-d’œuvre paru en 1996, épuisé depuis 20 ans et jamais regroupé.
-  Trois romans revus par l’auteur et augmentés des nouvelles situées dans l’univers.
-  Une vision politique de l’Europe incroyablement prémonitoire, proche de Wang ou des Furtifs.

L’AUTEUR

Né en 1964, Serge Lehman est depuis le milieu des années 1990 l’une des grandes figures du fantastique· et de la science-fiction en France. li est en particulier l’auteur de la Brigade chimérique (L’Atalante).

Feuilletage

Ah ! Voilà ce F.A.U.S.T. qui revient ! Pour tout vous dire je ne l’ai pas lu.
Je n’ai pas un très bon souvenir de l’auteur, Serge Lehman.
Quand j’étais éditeur aux défuntes éditions Naturellement, je lisais encore le journal communiste L’Humanité, et j’avais constaté que Serge Lehman y publiait une chronique régulière. Je pris contact et lui proposai de publier un recueil de ces chroniques aux éditions Naturellement. Il accepta. Je lui envoyai donc un contrat d’auteur et il me demanda de modifier beaucoup de clauses de ce contrat. Cela ne me dérangea pas et je fis ce laborieux travail de refonte du contrat et lui envoyai modifié selon ses souhaits. Puis je n’ai plus eu aucune nouvelle.
Je sais, et je l’ai vécu hélas, ce n’est pas un cas rare dans l’édition un tel mépris pour l’éditeur, mais je suis rancunier avec toutes celles et tous ceux qui m’ont ainsi manqué de respect. Cette information n’est pas un scoop, car j’en ai déjà parlé dans mon pamphlet "Fandom". Si je te fais part, cher lecteur, de ce souvenir, c’est pour que tu notes au passage les orientations politiques de cet auteur qui a publié de nombreuses chroniques dans un journal communiste.
Donc je n’ai pas lu ce livre (et je remercie néanmoins Les éditions Au Diable Vauvert de me l’avoir envoyé) mais j’ai lu la préface de l’inestimable Alain Damasio. Je la trouve très hystérique. Oui, on comprend qu’il aime Lehman et ses oeuvres, mais fallait-il autant s’exciter ?
J’ai néanmoins feuilleté ce livre, comme je le fais toujours pour cette rubrique. Et franchement, je n’y ai en rien décelé ce qui le fait qualifier par son éditeur d’"oeuvre majeure de la science-fiction française des ces dernières décennies"... Loin de là.
Maintenant cher lecteur, si tu veux te faire une opinion, pour vérifier si je suis un sale revanchard, je te conseille vivement d’acheter ce livre et de le lire, car il vaut mieux se faire sa propre opininon !
Toujours !
Bonne lecture.

Alain Pelosato

Parution 24 octobre 2019
pages - 25 €
ISBN 979-10-307-0295-8