SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Deux contre le monde entier (Spider-Man /Wolverine 1)

"Deux contre le monde entier (Spider-Man /Wolverine 1)" de Matthews, Mavlian, Mounts

4/10

-La France hien ? Je vais vous dire tout ce qu’il y a à savoir.
Un : ils aiment pas les Ricains
Deux : mais alors vraiment pas
Trois : ils adorent Jerry Lewis

-Paris c’était pas aussi dur que Pete a dit. Mais je suis Canadien.

L’Américain c’est Peter Parker alias Spider-Man et le Canadien le mutant irrascible aux griffes d’adamantium buveur de bière (Wolwerine quoi). Comment ces deux là se sont-ils retrouvés dans le pays dont les habitants adorent Jerry Lewis ?

Pour cela il faut s’adresser à Peter Parker qui subit justement un interrogatoire serré (en costume de spider-man et démasqué), son interlocuteur dans l’ombre et dont l’identité sera révélée à la fin, est réputé coriace. Cela a commencé par un recrutement forcé par le Shield "ton pays te réclame". Sa mission qu’il va accepter (le Shield connait son identité secrète et comme le dit le boss Nick Fury "le chantage c’est moche"), consiste à un sauvetage d’un inconnu au Japon. Surprise : l’inconnu en question s’avère être Wolwerine aux mains d’un yakusa du genre rancunier (à la suite d’un emprisonnement, mais il était aussi question de la fille du yakusa et d’un sauna...passons).

Suite à cette prise de contact entre les deux héros l’affaire se complique et les enmène de Paris à la Suisse, le scénariste qui n’a jamais du consulter un atlas affirmant au passage que la Suisse se situe à trois continents de distance de Paris.

Entre deux affrontements Spider-Man révéle son identité secrète à Wolwerine. Spectaculaire ! Seulement voilà à la suite d’un séjour du journaliste Peter Parker sur la Terre Sauvage de Kazar (1) les X-Men avaient été attaqués par une araignée humanoïde avant qu’elle ne se retransforme en un Peter Parker vétu d’un uniforme de Spider-Man en lambeau. Il est évident que les X-Men n’avaient pas fait le rapprochement.

Ensuite Nick Fury neutralise le pouvoir autoguérissant de Wolwerine juste avant de l’envoyer au combat en Suisse. Outre le manque d’efficacité de Wolwerine au plus mauvais moment on peut s’interroger pourquoi Nick Fury, puisqu’il est sur place, ne règle pas le problème en personne. Explication : l’Amérique ne peut intervenir en Suisse sans risquer la 3° guerre mondiale. Apparemment Nick Fury ignore que le Shield n’est pas une unité de l’Armée Américaine mais une organisation internationale de type ONU. Ensuite on ne s’attend pas vraiment à ce que la Suisse déclare la guerre aux Etats-Unis. Rappelons que durant la seconde guerre mondiale la Suisse a régulièrement été bombardée par les avions américains en route vers l’Allemagne (je pense que Suisses et Français aimeraient mieux les pilotes et scénaristes américains s’ils savaient lire une carte).
Cet album hien ? Je vais vous dire tout ce qu’il y a à savoir.
Un : je n’aime pas ce scénariste
Deux : mais alors vraiment pas.
Trois : j’adore Jerry Lewis.

(1) Marvel Fanfare 1-4 (publié en France dans Les étranges X-Men n°4), scénario de Chris Claremont, dessins de Michael Golden, Dave Cockum & Paul Smith

Scénario : Brett Matthews, Dessin et encrage : Vatche Mavlian, Couleurs : Paul Mounts, Lettrage : Aamone, Traduction : Laurence Belingard, Episodes originaux : Spider-Man & Wolverine 1-4 _ Editeur : Marvel France Collection 100% Marvel _ Inédit, moyen format, couleurs, 98 p. 8,99 euros

Damien Dhondt



Retour au sommaire