SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Soft Metal Vampire 1

"Soft Metal Vampire 1 " de Hiroki Endo

C’est la première fois que tu vois un vampire en vrai ?

Lorsqu’elle était enfant Miika Isuki avait le pouvoir de déformer l’argent par la pensée. Mais elle a obéi à son père qui lui a interdit de montrer ce pouvoir à qui que ce soit.
Curieusement Miika vit dans un monde où l’extraction, le traitement, la distribution et la vente de l’argent ont été interdits.

Aujourd’hui Miika vient d’avoir 16 ans. Un drone s’est introduit dans sa chambre pour lui souhaiter bon anniversaire. Il en a également profité pour lui faire une analyse sanguine.
Bon, après un petit déjeuner vite expédié Miika se précipite en cours. Sur le chemin elle est percutée par quelqu’un ayant apparemment son âge et qui lui propose aussitôt de faire des bébés. Miika procède à une démonstration d’arts martiaux, assomme le pervers et arrive au lycée. Elle apprend qu’un nouvel élève va venir en classe aujourd’hui. D’ailleurs le voici. Il se présente sous le nom d’Alan jr Nasube. Miika l’a déjà rencontré. La dernière fois qu’elle l’a vu il était allongé sur le trottoir. C’est bien lui comme le prouve son attitude. Il propose aussitôt à Miika de se marier et ceci alors que... (censuré !). Une nouvelle démonstration d’ats martiaux ne suffit pas. Il faudrait du renfort. Le voici : les drones volants de la police aperçoivent la scène par la fenêtre et interviennent... à la mitrailleuse. Les rafales ravagent la salle de classe, hachant le professeur et les élèves. Était-ce bien le pervers la cible ? Faisant partie des rares rescapées Miika est visée par les drones qui sont aussitôt détruits par un geste du dénommé Alan Jr Nasube (malgré le fait qu’il est criblé de balles et qu’il lui manque la moitié de la tête). De sa bouche sortent des filaments qui absorbent le sang des cadavres environnants ce qui lui permet de se reconstituer.

Explication : dans ce monde certaines personnes ont la faculté de manipuler les métaux. Le pouvoir de télékinésie sur l’argent que possède Miika est rarissime. Mais il préoccupe grandement « Suzerain » l’organisation des vampires qui a décidé d’éliminer celle qui contrôle l’argent. Le camp adverse la G.D.F. (Global Dhamphir Foundation) est constitué d’hybrides de vampires et d’humains et ils sont très intéressés par ce pouvoir qui peut devenir une arme.

Avec une bonne part de « fan-service » ce manga innove dans le domaine du vampire en rejetant l’aspect gothique. À la place la chimie et la télékinésie s’associent pour former des super-pouvoirs originaux.

Le lecteur découvre peu à peu ce monde futuriste original ce qui constitue un intérêt supplémentaire.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Hiroki Endo _ Soft Metal Vampire tome 1 _ Edition : Casterman, Collection : Sakka _ février 2019 _ Inédit, poche, 194 pages noir & blanc, sens de lecture japonais _ 8,45 euros



Retour au sommaire