SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les Mémoires de Vanitas 1

"Les Mémoires de Vanitas 1 " de Jun MOCHIZUKI

Un vampire à Paris !!

Le luxueux aéronef « La Baleine » approche de Paris. À son bord se trouve Noé. Le jeune homme se trouve en quête du grimoire « Vanitas ». Il s’agit d’un ouvrage maudit mentionné dans le conte « Le vampire de la Lune bleue ».
Les passagers sont divisés en ce qui concerne l’existence des vampires. Certains pensent que ce ne sont que des créatures imaginaires. D’autres qu’ils ont été exterminés à l’issue de la guerre contre les humains. Enfin certains pensent que le tueur en série qui sévit actuellement dans la capitale serait un vampire. En ce cas les chasseurs du clergé devraient vite le neutraliser.
Mais alors que Noé se préoccupe d’une passagère qui fait un malaise l’aéronef est assailli. Surgissant de l’extérieur (?!) un hurluberlu attaque ! Humain ? Vampire ? Et qu’elle est sa cible ?
L’auteur de « Pandora hearts » nous décrit avec talent un monde steampunk. De plus le contexte est celui d’une après-guerre entre humains et vampires.
Le mangaka brouille efficacement les cartes. Il faut plusieurs pages pour comprendre qui est un vampire, qui est humain et d’où vient réellement le danger. De plus, l’intrigue repose sur les « maudits » les vampires qui deviennent fous sans raison. D’autre part, les héros se retrouvent confrontés à Jeanne, la « sorcière incendaire », celle qui durant le conflit a trahi ses semblables et s’est ralliée aux humains, massacrant à elle seule plus d’un millier de vampires.
Ce shonen allie originalité et une parfaite maîtrise graphique.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Jun MOCHIZUKI _ Les Mémoires de Vanitas, tome 1 _ Traduction : Fédoua Lamodière, Adaptation graphique : Clair Obscur _ Edition Ki-oon _ juillet 2017 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 274 p. dont 2 pages couleurs _ 7,90 euros



Retour au sommaire