SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Aspirine 1

"Aspirine 1 " de Joann Sfar

Aspirine. C’est grave ! Tu ne peux pas tuer autant de monde.
– Pourquoi ? On est des vampires ou des Bisounours ?

Aspirine est en pleine crise d’adolescence (depuis 300 ans). Elle a 17 ans depuis trois siècles, tandis que sa sœur Josacine est devenue vampire à l’âge de 23 ans. Ceci permet à Josacine de collectionner les amants (pour une durée très brève, car Aspirine les consomme d’une autre manière).
Sans doute pour trouver le sens de la vie Aspirine fréquente les cours de philosophie de la Sorbonne. Elle considère que cela n’a aucun sens. Néanmoins elle y rencontre Ydgor. Bien qu’il soit officiellement entré dans l’âge adulte le jeune homme (mortel) a conservé une âme d’adolescent. Il est resté passionné des jeux de rôle et joue à Warhammer (avec une armée de Gobelins !). Connaissant ses classiques et ayant compris qu’Aspirine est une vampire il décide de suivre ses pas et d’acquérir le statut de serviteur.
Apparues dans la série « Grand Vampire » (Delcourt) Aspirine et Josacine continuent d’arpenter notre Terre. Leur statut d’immortelles homicides constitue une anomalie vis-à-vis de l’humanité, mais aussi envers leur espèce. En effet nous apprenons que : « Les vampires ont renoncé au sang humain. C’est une vraie épidémie, ce truc. Un peu comme les vegans chez les mortels. ». Néanmoins, rien n’arrête Aspirine et elle continue à s’abreuver d’humains, d’avantage pour se calmer les nerfs que pour se nourrir.
Paradoxalement sa rencontre constitue pour Ydgor une révélation. Lui, il a trouvé le sens de la vie : devenir l’esclave d’une belle immortelle et meurtrière. Ah... Mais après tout, cela pourrait constituer un couple harmonieux.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Joann Sfar, Couleurs : Brigitte Findakly _ Aspirine tome 1 _ Edition Rue de Sèvres _ juin 2018 _ Inédit, grand format, 136 pages couleurs _ 16 euros



Retour au sommaire