SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Innocent Rouge tome 2

"Innocent Rouge tome 2 " de Shinichi Sakamoto

À l’aube de la Révolution, Charles-Henri Sanson, maître des hautes œuvres de Paris, règne sur la grande famille des exécuteurs de France, mais ne parvient pas à contrôler sa jeune sœur, Marie Josèphe, en charge de l’office de la prévôté de l’Hôtel à Versailles.
En 1772, elle retrouve Alain, son premier amour. Celui-ci désire ouvrir une institution où les enfants miséreux pourront recevoir une éducation. Malheureusement, la noblesse ne le voit pas de cet œil-là et son établissement est incendié. Il est lui-même tué par le Comte de Lux, qui s’enfuit à Versailles. Marie-Josèphe, déterminée, joue un de ses tours pour se venger et le conduire à l’échafaud. Cette exécution d’un noble rempli de joie le peuple et lance les prémices du bouleversement du système politique actuel.
Pendant que Charles-Henri prépare son fils à sa succession, Anne Marthe, la grand-mère paternelle, décède. Cette disparition creuse encore plus le fossé entre le frère et la sœur.

Suite à la série Innocent, Rouge met plutôt en valeur Marie Josèphe et son esprit révolutionnaire. Pourtant ce second volume fait une petite pause en racontant l’histoire de Charles Sanson de Longval, ancien officier picard qui est à l’origine de la famille Sanson en tant que bourreau. Ceci suite à son mariage avec Marguerie Jouenne, fille du bourreau de Dieppe sous le règne de Louis XIII. L’auteur retrace ici leur rencontre et leurs amours, à l’aide de ses superbes dessins sublimés par le sexe et la violence des vignettes. Âmes sensibles, s’abstenir à tout prix !
Charles ressemble beaucoup au Charles-Henri de la première série, ce qui nous fait mieux comprendre ce personnage, ainsi que le destin tragique et funeste des bourreaux de l’époque. La suite, avec l’affaire du collier, au prochain tome.
Comme toujours, ce manga est destiné à un public averti.

Virginie Liégeon

Innocent rouge tome 2 de Shinichi Sakamoto– Edition Delcourt Tonkam– juin 2017 – 7,99 euros – 197 pages noir et blanc – sens de lecture japonais



Retour au sommaire