SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  L’inversion des pôles



"L’inversion des pôles "
de
Guillaume Nail

Editeur :
Slalom
 

"L’inversion des pôles "
de Guillaume Nail



Mickey sait ce qui les attend. Des territoires impraticables. Tout le monde sur un même périmètre pour que, très vite, il n’y ait plus assez pour tout le monde. Soit exactement ce qui se passerait en cas d’inversion des pôles.

Mickey est diplômé « Contrôleur F. ». Grace à ces efforts il est sorti major de sa promotion. Discrètement on l’a informé qu’on avait apprécié son discours sur le sens du devoir et le sacrifice. Aussi, il a été recruté pour intégrer une « team » de quatre personnes devant se rendre sur l’« Îlot ».
En cette année 2021 une inversion prochaine des pôles magnétiques a été détectée. Outre les dévastations il allait en résulter le chaos. Mais ce dernier phénomène peut être anticipé. Aussi un consortium de pays a créé l’« Îlot » : un territoire où sera reproduit ce qui attend la planète. Sur cette île en proie à une tempête magnétique sont régulièrement déposées des personnes aux ressources limitées. La seule façon de survivre est de se procurer du matériel et de la nourriture chez les autres participants.
Cependant une fois arrivé sur l’îlot les membres de l’équipe réalisent très vite que quelque chose cloche.
Hypothèse n°1 : quelqu’un veut faire croire qu’il se produit réellement une inversion des pôles.
Hypothèse n°2 : L’inversion des pôles s’est réellement produite.
Hypothèse n° 3 :... hum, une explication à la Philip K. Dick ?
Cet ouvrage peut être considéré comme un bon roman d’aventures se déroule dans un contexte post-apocalyptique (ou pré-apocalyptique selon le point de vue). Cependant certains éléments font penser un peu... beaucoup à un certain jeu vidéo. Parodie ou hommage ? Quoiqu’il en soit l’interaction entre les personnages originaux se révèle intéressante.

Damien Dhondt

Auteur : Guillaume Nail _ L’inversion des pôles _ Éditions Slalom _ mars 2019 _ Inédit, grand format, 336 pages _ 11,90 euros

Voir l’interview de l’auteur dans la rubrique "interviews" :
http://www.sfmag.net/spip.php?article13760






Retour au sommaire