SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Wagadou



"Wagadou "
de
Jean-Marc Demetz

Editeur :
Krakoen
 

"Wagadou "
de Jean-Marc Demetz



À l’initiative de Dumis, Totor, fruit de l’imagination du groupe d’amis, était né d’un délire imbibé de picon bière, un délire de bois-sans-soif qui, un soir, s’étaient trouvés affamés de justice. Allez savoir la raison, mais en tout cas, sous l’emprise de leur élixir préféré, ils engendrèrent Totor, le grand redresseur de torts. À cette occasion, ils décidèrent qu’il devait agir envers les pleutres et les faquins.

Certes Totor est un personnage fictif. Il a été créé par une bande de copains motards ayant soif de bière, tout en ayant faim de justice et de bonne cuisine.
Mais parmi le groupe d’amis se trouve Bill (alias Jean-Michel Québot), policier membre d’une cellule d’élite contre la fraude informatique. Lui au moins officie concrètement pour la justice dans le monde réel.
Quoique... récemment Bill et ses amis ont vu arriver parmi eux un dénommé Jean-Marc Demetz. Il affirme être un écrivain ayant créé des personnages de roman, en l’occurrence les créateurs de Totor. Ces derniers seraient de ce fait également des personnages fictifs.
La perplexité s’ajoute à la consommation de bière, pendant que Bill hérite d’une funeste affaire impliquant argent sale et terrorisme.
Ce polar met astucieusement l’accent sur le pittoresque. Cependant le comportement d’un agent secret semble quelque peu incohérent. Il est vrai qu’il s’agit d’un agent de la C.I.A., mais tout de même...

Lire l’interview de l’auteur sur ce site

Damien Dhondt

Auteur : Jean-Marc Demetz _ Wagadou _ Edition Krakoen _ avril 2006 _ Inédit, poche, 250 pages _ 3,99 euros






Retour au sommaire