SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Miss Marvel 1

"Miss Marvel 1 " de G. Willow Wilson & Adrian Alpona

Je suis une super-musulmane métamorphe de seize ans qui porte un masque à Jersey City. Certains se planquent dans des stations spatiales, moi dans une épicerie.

Âgée de seize ans, Kamala Khan est légèrement agacée. Cette descendante d’immigrés pakistanais a la chance (toute relative) de vivre aux USA... et la malchance de vivre au New Jersey (État du Nord-Est des États-Unis renommé pour... hum, la taille de ses poubelles ?).
De plus ses parents lui interdisent de sortir le soir, alors qu’une fête est organisée par ses camarades de classe. Bon, il est temps de faire le mur. Après tout, qu’est-ce qui pourrait lui arriver de grave au New Jersey ? Peut-être l’apparition d’une « brume tératogène » qui ne trouve rien de mieux que de recouvrir une jeune fille ayant désobéi à ses parents. Cela n’aurait aucune conséquence si la jeune fille en question n’avait pas parmi ses ancêtres des Inhumains (Terriens sur lesquels les Krees ont jadis effectué des expériences génétiques).

Un évanouissement plus tard Kamala se réveille entourée des Avengers. Euh, c’est normal s’ils lui parlent en Ourdou ? (la langue du Pakistan). En tout cas lorsque Captain Marvel lui demande qui elle veut être, Kamala sait tout de suite quoi répondre : « Je veux être belle et trop cool et agressive et moins compliquée. Je veux être toi. » Et c’est ainsi que Kamala se retrouve avec des super-pouvoirs et... blonde. Bon, une fois l’hallucination des Avengers dissipée Kamal réalise qu’elle possède toujours des super-pouvoirs... et qu’elle est toujours blonde. Comme ses nouveaux super-pouvoirs impliquent la métamorphose pourquoi ne pas redevenir brune ? Ensuite commence le combat contre les super-menaces : comme les robots et les alligators bioniques (ce sont des super-menaces made in New Jersey).

Dans cette série (1) apparaît une nouvelle super-héroïne, en l’occurrence une Inhumaine. Précisons que les droits cinématographiques des X-Men sont bloqués par la Fox. Une personne soupçonneuse pourrait penser que Marvel Comics n’a aucun intérêt à créer un nouveau Mutant, car les droits cinématographiques aboutiront à gonfler les revenus de la Fox.

Bref, voici une Inhumaine qui a l’avantage de devoir maîtriser une triple culture : américano-pakistanaise et maintenant celle des Inhumains. L’intérêt de son statut multiculturel apparaît lorsque cela se traduit par une personnalité quelque peu morose. Elle râle sur les États-Unis (principalement le New Jersey) et sur les principes ancestraux de ses parents. Et à présent elle va pouvoir râler sur son statut de super-héroïne inhumaine :
- Quand un robot géant attaque votre école et que personne à part vous n’est assez fort pour le combattre, ce serait utile que vos super-pouvoirs fonctionnent !

(1) prix de la série Angoulême 2016

Damien Dhondt

Scénario : G. Willow Wilson, Dessin : Adrian Alpona, Couleurs : Ian Herring, Desins annexes : Arthur Adams, Jamie McKelvie, Jorge Molina, Annie Wu _ Miss Marvel tome 1 : Métamorphose _ Épisodes originaux : Ms. Marvel (2014) #1-5, All-New Marvel NOW ! Point One #1 _ Traduction : Nicole Duclos & Jérémy Manesse, Lettrage : Alessandra Gozzi & Alessandro benedetti _ Edition : Panini Comics, collection : Marvel Now _ février 2015 _ Inédit, moyen format, 120 pages couleurs _ 16 euros



Retour au sommaire