SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Ashman

"Ashman " de Yukito Kishiro

À chaque fois il se crashe en beauté, mais son cerveau reste intact...

Grâce au « Motorball » les spectateurs peuvent assister au spectacle de patineurs cybernétisés qui s’affrontent dans le but de franchir le premier la ligne d’arrivée en possession d’une sphère d’acier de 40 kilos. Il est également possible d’assister en réalité virtuelle aux sensations des joueurs, que ce soit dans la course, dans le combat ou dans la mort.
Le Motorballer Snev commence à être célèbre, non pas grâce à ses victoires, mais grâce à ses échecs. Régulièrement son corps de cyborg se retrouve démantibulé sur la piste de motorball. De plus, peut-être en raison des séquelles des accidents, il lui arrive de voir des fantômes sur la piste.
Pour ce one-shot le mangaka fait évoluer un anti-héros dans le même univers que celui de sa série « Gunnm ». Le statut de perdant de Snev le situe aux antipodes de Gally, ce qui le place d’office en situation critique.
Autre innovation : à l’ambiance sombre de ce sport extrême s’ajoute un contexte rappelant celui des polars. Le mangaka s’est d’ailleurs inspiré du style de Frank Miller pour le dessin comme pour la création des personnages.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Yukito Kishiro _ Ashman _ Titre original « Haisha » (1997) _ Traduction : Vincent Zouzoulkovsky, Lettrage : Bakayaro ! _ Edition Glenat _ avril 1999 _ Inédit, grand format, 128 pages dont 6 p. couleurs



Retour au sommaire