SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Batman Terre-Un

"Batman Terre-Un " de Geoff Johns et Gary Frank

Gotham a été construite par les mêmes personnes qui ont bâti cette maison : les Arkham.

Le crime règne en maître à Gotham. Le dernier à avoir essayé de remédier à la corruption était le candidat à la mairie Thomas Wayne. Mais son assassinat a permis à Oswald Cobblepot de conserver son poste de maire de Gotham.
Le meurtre de Thomas et Martha Wayne a fait de l’ancien Royal Marines Alfred Pennyworth, le père adoptif du jeune Bruce Wayne.
Bien des années plus tard un mystérieux justicier au costume ressemblant à une chauve-souris intervient contre la pègre. Il dispose pour cela de son audace et de gadgets sophistiqués qui... ne fonctionnent pas !
Parallèlement, le lieutenant James Gordon hérite d’un nouvel équipier en la personne d’Harvey Bullock. Ayant eu son heure de gloire grace à une émission télévisée, ce policier enthousiaste est bien décidé à poursuivre sa carrière en s’attaquant aux crimes irrésolus de Gotham. Mais il apparaît que son coéquipier semble amorphe. De plus Gordon laisse filer des coupables. Non, impossible... Gordon ne peut pas être corrompu. Quoi qu’il en soit Bullock compte bien faire le travail à sa place.
Précisons que cette histoire se déroule dans le monde parallèle « Terre-Un » (Terre-Zéro étant celui de l’univers « classique » où se déroulent la plupart des aventures des super-héros).
Lors de la saga « Crisis on infinite Earths » (initié par DC comics en 1985) toutes les terres parallèles ont fusionné en une seule. Cependant en 2011, la saga « Flashpoint » (scénarisée par Geoff Johns) a permis de réinitialiser l’univers de DC comics et de recréer de nombreuses terres parallèles.
Dans Terre-Un le lecteur est confronté à de nouvelles versions des personnages de Gotham. Ainsi Oswald Cobblepot (le super-vilain « Le Pingouin ») est devenu un politicien, quant à Bullock il n’a pas (encore ?) développé un penchant pour la bouteille.
Le lecteur se retrouve en un terrain à peu près familier, mais qui génère bien des surprises.
Le propos se révèle astucieux et rafraichissant sur le plan scénaristique.

Damien Dhondt

Scénario : Geoff Johns, Dessin : Gary Frank, Encrage : Jonathan Sibal, Couleurs : Brad Anderson _ Batman Terre-Un _ Traduction : Alex Nikolavitch, lettrage : Stephan Boschat _ Edition : Urban Comics, Collection : DC Deluxe _ août 2013 _ Inédit, moyen format, 152 pages couleurs _ 15,50 euros



Retour au sommaire