SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  A - F -  Dragons 3 : le monde caché (How To Train Your Dragon : The Hidden World)

"Dragons 3 : le monde caché (How To Train Your Dragon : The Hidden World) " de Dean DeBlois

 

Scénario : Dean DeBlois & Cressida Cowell
Avec les voix de (en v.o.) : Jay Baruchel, Cate Blanchett, Gerard Butler, Jonah Hill, Kit Harrington, F. Murray Abraham, Christopher Mintz-Plasse
Distribué par Universal Pictures International
104 mn - Sortie le 6 Février 2019 - Note : 8/10

« Dragons » est une de plus belles réussites du cinéma d’animation tel qu’il existe aujourd’hui. Une séquelle presqu’aussi réussie suivit, et aujourd’hui, « Dragons » devient une trilogie, avec ce troisième épisode d’un excellent niveau, bouclant la boucle avec maestria, panache, bref tous les éléments pour en faire une superbe conclusion à ce qui est donc aujourd’hui bel et bien la trilogie « Dragons ».
Vikings et dragons vivent maintenant en parfaite harmonie. Harold est devenu le chef du village, et Krokmou gère son peuple. Mais un jour, lors d’une sortie, les 2 amis rencontrent une Furie femelle, et le cœur de Krokmou s’emballe. Comprenant qu’une époque se termine, Harold accepte de laisser son ami vivre sa vie jusqu’au moment où il découvre que tout cela n’est qu’un piège mis en place par un impitoyable exterminateur de dragons. Livrant alors leur dernière grande bataille, Harold et Krokmou vont également passer à l’âge adulte, à une autre vie à deux, et découvrir également que le fabuleux monde caché des dragons existe réellement…
Disons le tout de suite : visuellement, c’est par moments un enchantement, un ébahissement face à des séquences simplement… Maintenant, tout ne réside pas dans le visuel – on l’a vu dans d’autres dessins animés certes « beaux » mais dont l’histoire tellement terne ou creuse ou les deux, annihilait l’impact du visuel. Ici, le « bébé » de Dean DeBlois ne lui échappe pas, il arrive même à relancer, pour un dernier baroud d’honneur, l’intrigue en la collant au passage à l’âge adulte. Les amours, les responsabilités, l’amitié, tout prend un nouveau sens, et Harold et Krokmou n’y échappent pas. Alors oui, avec son quota d’actions, d’émotions, le tout dans une intrigue qui tient la route et sert parfaitement à mettre en avant ces grands changements, « Dragons 3 » réussit son pari. Et en soignant sa réalisation, son graphisme, ses séquences époustouflantes, le film fait partie de ces réussites qui donnent ses lettres de noblesse au dessin animé du 21ème siècle. Et tout ça de clore une saga qui gardera toujours une place privilégiée en nous, et chez nous…

Stéphane THIELLEMENT

Lire 2800 chroniques de films dans le livre d’Alain Pelosato :
123 ans de cinéma fantastique et de SF : Essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895-2019



Retour au sommaire