SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Dessiner la nouvelle BD américaine



"Dessiner la nouvelle BD américaine "
de
Christopher Art

Editeur :
Oskar
 

"Dessiner la nouvelle BD américaine "
de Christopher Art



La fusion de la BD traditionnelle avec le style manga a tendance à faire descendre le « hardcore » dans la rue. Ce style, particulièrement prisé des nouveaux éditeurs indépendants américains, est plus proche du manga proprement dit que du style fusion, tout en restant un mélange des genres.

Dans la synthèse du manga et des comics on observe une transformation du héros standard. Le héros masculin de style « Fusion » a des muscles aux contours plus saillants, ce qui lui donne plus de vigueur et d’énergie. De leur côté les femmes obéissent à la règle des « 3S » : soignées, sensuelles, sexy.

Sont présentés différents types de héros appartenant au style Fusion :

– les héros purs et durs : tueurs en puissance, archétype de citadin américanisé tel qu’il a été popularisé par les mangas japonais de science-fiction (comme « Cowboy Be-Bop » par exemple) ou bien des animés plus aboutis comme « Ghost in the Shell »
– la Combattante Résistante
– le Combattant Résistant
– le Chef de Bande (c’est l’individu qui sort tout le monde des situations difficiles. Ce personnage doit être plus impressionnant que les autres, solide et déterminé).
– l’’Adolescent pilote de chasse (plus proche du graphisme manga avec un visage lisse et une silhouette mince)
– l’adolescente pilote de chasse (sa tenue décontractée indique qu’elle est devenue chef des rebelles par accident, parce qu’elle se trouvait là et qu’il fallait bien se défendre)

Les conseils pour le dessin impliquent l’abandon des masques (le visage découvert seul doit exprimer ce que vous voulez communiquer, il est préférable à tous les masques). De même, il est préférable d’accentuer la stature et de procéder à une torsion du corps (la poitrine et les hanches se trouvent dans des directions différentes, ce qui crée le dynamisme la sensation d’un vent fort pour soulever certaines parties du vêtement parallèlement au sol ajoute un effet théâtral et une certaine insolence).

L’analyse de ce style novateur s’accompagne de conseils variés et judicieux.

Damien Dhondt

Auteur : Christopher Art _ Dessiner la nouvelle BD américaine (Fusion des styles comics américains et manga) _ « Drawing cutting edge Fusion : American Comics with a Manga Influence » (2005) _ Traduction : Michèle Veubret, Maquette : Julie Lamy _ Edition Oskar _ Inédit, grand format, 144 pages _ 24,95 euros






Retour au sommaire