SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  E.V.E. Entité Vigilance Enquête



"E.V.E. Entité Vigilance Enquête "
de
Carina Rozenfeld

Editeur :
Syros
 

"E.V.E. Entité Vigilance Enquête "
de Carina Rozenfeld



Pourquoi me surveillait-il ? Je suis... je suis... je ne suis personne !
La peur qu’on ait découvert mon secret me tordit les entrailles. On savait que j’étais une EVE et que j’occupais un corps humain ! On savait tout, et j’allais être déconnectée, débranchée, jetée au rebut.

L’Entité de Surveillance E.V.E. perçoit tous les agissements des habitants de Citypolis, grace à une puce implantée en eux. Ceci lui permet d’enregistrer tous les méfaits commis et d’identifier le coupable. Or la jeune Eva Lewis a été violemment attaquée chez elle, sans qu’E.V.E. ne puisse identifier le coupable.
Déclarée en état de mort cérébrale Eva reprend soudainement conscience à la totale incompréhension des médecins. En fait, il s’agit d’E.V.E. Cette dernière, par l’intermédiaire de la puce d’Eva, a pris le contrôle de son corps.
L’enquête dans ce monde futuriste se double d’une évolution du personnage Eva / E.V.E.
Cette « entité » est confrontée à un crime sur la personne dont elle a pris l’identité. Mais elle « sait » que paradoxalement ce crime n’aurait pas pu avoir lieu. Ce crime sans coupable identifié (équivalent du « meurtre en chambre close » des romans policiers classiques) la place en situation critique. En effet, le coupable peut à tout moment récidiver sur la personne qu’elle est devenue. De plus ses supérieurs hiérarchiques humains n’approuveraient certainement pas son statut « hybride », d’où une nouvelle menace sur sa personne.
Le propos est habile et se trouve renforcé par une ultime révélation.

Damien Dhondt

Auteur : Carina Rozenfeld _ E.V.E. Entité Vigilance Enquête _ Edition Syros, collection Soon _ juin 2017 _ Inédit, grand format, 384 pages _ 16,95 euros






Retour au sommaire