SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Traces



"Traces "
de
Florence Hinckel

Editeur :
Syros
 

"Traces "
de Florence Hinckel



Elle ne croyait pas qu’un logiciel puisse prédire un crime. Elle trouvait aberrant que tant de gens gobent ça.

Marseille, le 12 août : le logiciel « Traces », capable de prévoir les comportements criminels vient arrêter d’établir que Thomas Codislo, un adolescent de treize ans, va commettre un meurtre le 13 août à 15h00. Aussi, il a été décidé de l’arrêter de manière préventive.
Thomas s’enfuit. Ses amis et sa famille lui donnent alors des conseils contradictoires : soit se livrer à la police et prouver ainsi qu’il ne commettra pas de crime le 13 août, soit rester libre jusqu’à ce que la date de son « délit » soit passée.
Pendant ce temps la commissaire Olympe Sax qui traquait Salierini, chef du clan des quartiers Nord de Marseille, se voit invitée (pour des raisons politiques) à faire confiance au logiciel « Traces ».
Les trajectoires du traqué et de la poursuivante sont appelés à se rejoindre.
Ce roman évoque les conséquences possibles de l’effet Pygmalion et de l’effet Golem (prédiction autoréalisatrice). Si l’histoire est parfaitement traitée la fin surprend quelque peu et m’a laissé un sentiment d’insatisfaction.

Damien Dhondt

Auteur : Florence Hinckel, Couverture : Prince Jiji _ Traces _ Edition : Syros, Collection : Mini _ juin 2016 _ Inédit, poche, 128 pages _ 5,50 euros






Retour au sommaire