SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Les Monstres de l’Odyssée



"Les Monstres de l’Odyssée "
de
Hélène Montardre & Nicolas Duffaut

Editeur :
Nathan
 

"Les Monstres de l’Odyssée "
de Hélène Montardre & Nicolas Duffaut



Cyclope ! Si jamais on te demande qui t’a privé de ton œil, voici ce que tu dois répondre : c’est Ulysse, le roi d’Ithaque, le vainqueur de Troie.

L’Odyssée d’Ulysse lors de son voyage de retour vers Ithaque a obtenu le statut d’épopée. Cependant les dangers rencontrés appartiennent le plus souvent au domaine des monstres.
Puisant dans les textes d’Homère, d’Hygin et d’Ovide le texte d’Hélène Montardre met l’accent sur les créatures monstrueuses : le cyclope Polyphème (1), ainsi que les Lestrygons (des géants mangeurs d’hommes) en sont de parfaits représentants.
Mais le chapitre « Les musiciennes de la mer » nous renseigne que les sirènes furent autrefois trois sœurs qui subirent la fureur de Demeter, car elles n’avaient pas pu empêcher l’enlèvement de Perséphone (2). De même la nymphe Scylla doit sa métamorphose à la jalousie de Circé, la magicienne.
En fait, il apparaît que la ruse d’Ulysse s’oppose à deux types de monstres : ceux qui assument parfaitement leur statut monstrueux et ceux qui doivent leur métamorphose en monstre à la tragédie.

(1) « Ulysse et le cyclope » d’Hélène Montardre (Nathan, collection : Petites histoires de la mythologie)
(2) « L’ enlèvement de Perséphone » d’Hélène Montardre (Nathan, collection : Petites histoires de la mythologie)

Damien Dhondt

Auteur : Hélène Montardre, Illustration : Benjamin Bachelier, Couverture : Nicolas Duffaut _ Les Monstres de l’Odyssée _ Edition Nathan, collection : Petites histoires de la mythologie _ aout 2016 _ Inédit, poche, 64 pages _ 4,95 euros






Retour au sommaire