SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Lazarus 3 : Conclave

"Lazarus 3 : Conclave " de Greg Rucka & Michael Park

Suis-je une Carlyle ?

Sa trahison envers sa famille ayant été découverte Jonas Carlyle s’est enfui et a trouvé refuge à l’Est du Mississippi sur le territoire Hock. Il croyait être accueilli en personnalité d’importance. Après un tabassage la milice de Hock l’a confié au ministère de la sécurité. L’un des miliciens lui a cependant confisqué ses chaussures (on en reparlera).
Le demandeur d’asile s’est retrouvé simple prisonnier. Le membre de la famille Carlyle le moins utile pour sa famille n’a aucun renseignement utile à divulguer. Par contre, son corps contient des éléments pouvant permettant d’acquérir des données sur le sérum de longévité des Carlyle.
Quatre mois plus tard un poste de surveillance de la famille Carlyle reçoit la visite du Lazare Sonja Bittner. Alliée de Jakob Hock la famille Bittner informe la famille Carlyle que Jonas Carlyle peut être rendu contre un certain prix.
La négociation se déroulera en territoire neutre au cœur de la mer du Nord, sur la plate-forme « Triton Un » appartenant à la famille Armitage (gouvernant le Royaume-Uni et l’Irlande). Le conclave réunit les chefs d’une douzaine des familles gouvernant le monde. Presque toutes enverront également sur place leur Lazarre. Ce combattant d’élite peut bénéficier dans son corps de l’apport de drogues, de la génétique ou de la technologie pour booster ses capacités. Commando d’élite il a également une fonction de duelliste pour résoudre certains conflits.
Les Lazarres sont redoutables et redoutés, même dans leur propre camp. Comme le signale Sir Thomas Huston, le Lazarre de la famille Armitage, les seuls véritables amis qu’ils peuvent véritablement avoir sont les Lazarres des autres familles, des personnes qu’ils devront peut-être un jour affronter.

L’intrigue du troisième tome tourne autour du sérum de longévité des Carlyle. Comme à son habitude Greg Rucka nous fournit des informations fragmentaires. Ainsi le docteur James Mann qui paraît avoir la trentaine ne sait toujours pas nouer son nœud papillon à l’âge de 60 ans. De même Marisol, l’instructrice au combat de Forever Carlyle, approche les 90 ans, bien qu’elle semble avoir le même âge que son élève.
La plus grande révélation concerne les douze familles assistant au conclave. Nous sont enfin révélés leurs noms, leurs territoires respectifs et l’identité de leur Lazarre. Cependant les familles Martins et Vassalovka sont juste mentionnées.
Le « flou artistique » qui accompagne la description de l’univers est parfois agaçant (on aimerait bien parfois disposer d’une carte). Mais il permet de spéculer.
La présence de onze Lazares au conclave est ainsi instructive. Certains sont extrêmement frêles si l’on compare à Forever ou à Sonja Bittner. Il semble que leurs capacités ne soient pas seulement physiques. D’ailleurs Li Jiaolong le Lazare de la famille Li se trouve sur une chaise roulante. Lorsque Müller le Lazare de la famille Rausling lui cherche querelle les autres Lazarres sont inquiets... pour Müller.
Avec ces nouveaux personnages le potentiel scénaristique monte en puissance apportant un nouvel intérêt à la saga.

Damien Dhondt

Scénario : Greg Rucka, Dessin : Michael Park, Encrage : Tyler Boss, Couleurs : Santi Arcas _ Lazarus tome 3 : Conclave _ Épisodes originaux 10 à 15, Traduction : Alex Nikolavitch, Lettrage : Fred Urek et Justine _ Edition Glénat, Collection : Comics _ août 2015 _ Inédit, moyen format, 128 pages couleurs _ 15,95 euros



Retour au sommaire