SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Jimmy Tornado 1 : Atlas ne répond plus

"Jimmy Tornado 1 : Atlas ne répond plus " de Frédéric Antoine & Jean-François Vachon

Il faudra m’expliquer pourquoi Tokyo est toujours la cible de robots géants.
– Tout simplement parce que New-York est déjà choisie pour les invasions extraterrestres, voyons !

Un robot géant en vadrouille, des extraterrestres basés en Antarctique, le masque de la Gorgone qui transforme en pierre les quidams, des araignées géantes dans les égouts : ce sont des affaires pour les Tornado, frère et sœur.
L’aînée Guadalupé est à 19 ans une scientifique multidisciplinaire. Son frère adoptif Jimmy est toujours étudiant (il a 15 ans), aventurier et chanteur du groupe « bananatomic ». Au fait, c’est un gorille. Et il parle ? Ben oui, et alors ? C’est une énigme et comme Guadalupé (l’un des plus grands génies de la planète) n’a pas encore trouvé d’explication...

Le tandem Gorille / scientifique fait songer à « Monkeyman and O’Brien » une série créée par le grand Arthur Adams. Cependant, Arthur Adams lui-même avait fait référence à l’archétype du gorille pourvu de parole et d’une intelligence humaine. Les super-gorilles Grodd et Solovar de DC Comics en sont de parfaits représentants.

Les aventures de Jimmy Tornado correspondent à un public plutôt jeune. On peut même discerner quelques touches d’une volonté éducative. Bien entendu, vous saviez qu’au cœur de la terre de la Reine-Maud (territoire revendiqué par la Norvège en Antarctique) se trouve la station scientifique belge de la Princesse-Élisabeth ? Bon, en tout cas maintenant, vous le saurez !

En arrière-plan, on trouve la théorie de Guadalupé selon laquelle la planète Terre aurait autrefois été visitée par des « Ancients astronautes ». Une affaire à suivre ?

Damien Dhondt

Scénario : Frédéric Antoine, Dessin : Jean-François Vachon _ Jimmy Tornado, tome 1 : Atlas ne répond plus _ Edition Presses Aventure _ 18 août 2017 _ Inédit, grand format, 64 pages couleurs _ 9,90 euros



Retour au sommaire