SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  G - L -  Jason va en enfer
"Jason va en enfer"
de Adam Marcus

Avec Kari Keegan, Erin Gray, John D. Le May
Metropolitan Vidéo

Alors que Freddy contre Jason va bientôt débouler en DVD, Metropolitan Vidéo a l’excellente idée de sortir un des meilleurs films de la saga Vendredi 13 (avec le chapitre 6, et éventuellement le 10), Jason va en enfer dans sa version intégrale. Hé oui, braves gens, la copie que vous possédez était coupée. Oh, pourtant, l’éditeur l’avait en poche puisque c’est cette même copie qui passa lors du premier festival de Gerardmer. Inutile de dire que beaucoup furent déçus en possédant cette première édition DVD de voir certaines scènes gores carrément effacées !

Jason va en enfer est une sorte de parodie, qui commence par un prologue complètement barré où on voit une superbe nana toute seule à Crystal Lake, se promener toute nue devant ses fenêtres avant que Jason ne surgisse pour la taillader. Elle s’enfuit, Jason sur ses talons, atterrit dans une clairière où là, des projecteurs sont allumés et un groupe de soldats décanillent littéralement notre mongolito psychopathe au point de le réduire en miettes. Mais seul son cœur reste vivant, et dans son cœur vit le mal qui va passer de corps en corps pour retrouver le dernier membre de sa famille.

Un peu de tout et n’importe quoi (comme Halloween pour la recherche de la petite sœur !) mais malgré tout, fait par intelligence par un fan ultime de la saga, qui commença sa carrière en portant le café sur les plateaux de tournage des films de la série ! Adam Marcus livre ici un film d’horreur très gore, qui ne se prend jamais au sérieux, replaçant ainsi Vendredi 13 sur une voie plus intelligente que pas mal de ses chapitres. L’attrait de cette édition vient donc, en plus d’une piste vostf absente de la précédente, de scènes gores restaurées dont la meilleure demeure le corps d’une fille coupée en deux dans le sens de la hauteur par Jason. D’autres jalonnent le film, et si vous voulez jouer aux jeu des différences, la version d’avant, censurée donc, est aussi sur le DVD. Franchement, quand on a vu l’intégrale, se repasser la tronquée est un peu une perte de temps mais bon... Seul regret, ne pas avoir repris le commentaire audio de Marcus, présent sur l’édition canadienne. En vrai fan, pour une fois, ça valait le coup. Mais pour l’instant, ne rechignez pas au plaisir de voir ce chapitre 9 en version intégrale, il est même bien meilleur que Freddy contre Jason !

Stéphane Thiellement

Note : film : 7/10 DVD : 2/10
Bonus : bandes-annonces de Jason X, Freddy vs Jason, Les griffes de la nuit, Massacre à la tronçonneuse.



Retour au sommaire