SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Prix de la Bande Dessinée Alternative 2019

Article précédent :
Danganronpa chez Mana Books

Prix de la Bande Dessinée Alternative 2019

Article suivant :
Hyperboréa l’ire des dieux aux éditions H2T



Depuis 1982, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême décerne chaque année un Prix qui récompense la meilleure production mondiale dans le domaine des fanzines et de la Bande Dessinée Alternative.

Les candidats sont tous des recueils collectifs qui publient plusieurs auteurs et autrices différents, édités par des structures non-professionnelles.

Ce Prix a permis de faire connaître toute la production des nombreux auteurs à leurs débuts. C’est ainsi que Lewis Trondheim publiait régulièrement dans le fanzine Le Lézard qui fut lauréat en 1990, bien avant d’être élu Grand Prix. De même, le tandem Dupuy-Berberian se faisait remarquer dès 1982 dans les pages Plein La Gueule Pour Pas Un Rond, premier lauréat du Prix. De plus, de nombreux membres de l’Académie des Grand Prix (y compris celui de 2018, Richard Corben) ont publié leurs premières histoires dans les Fanzines.

Mais ce Prix est aussi l’antichambre des futurs éditeurs, plusieurs lauréats sont ensuite devenus éditeurs professionnels (Jade, The Hootchie Coochie, Arbitraire, Dopututto).
Le jury de ce Prix atypique est constitué de personnalités issues du fandom, le monde des Fanzines de Bandes Dessinées.

Cette année, 33 candidats d’une dizaine de nations différentes (France, Belgique, Suisse, Italie, Portugal, Croatie, Israël, Liban, Canada, Brésil, Taïwan) participent à la 38ème édition.
Le lauréat se verra remettre une bourse d’une valeur de 500 euros attribuée par le Syndicat des Editeurs Alternatifs (SEA) lors de la Cérémonie des Fauves le samedi 27 à 19h.

Damien Dhondt