SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Innocent tome 9

"Innocent tome 9 " de Shinichi Sakamoto

1769, Paris. Sous l’influence de la rebelle bourrelle Marie Josephe, Marie Antoinette, dauphine de France, bouscule les règles de l’étiquette de la cour de Versailles en refusant d’adresser la parole à Madame Du Barry, la favorite de Louis XV. Soucieux du respect de l’ordre, Charles Henri décide d’éloigner Marie du palais en la forçant à se marier. Bien entendu, cette dernière refuse et provoque son frère en duel, accompagnée du chevalier d’Eon. Mais Charles Henri connaît trop bien sa sœur et lui tend un piège. Marie Josephe fait alors tout pour contrecarrer ce mariage, et cela jusqu’à épouser son cousin le gros Jean Louis. Charles Henri doit alors trouver une autre solution pour aider la Du Barry, quitte à se travestir.

Dernier tome de la première série. Celui-ci clôt la lutte fratricide entre les Sanson avec Marie Antoinette qui rentre dans le rang. Mais la guerre de Marie Josephe n’est pas terminée : alors qu’elle retrouve à peine son premier amour, un jeune pirate métisse, la noblesse le fait périr.
Un final à la hauteur avec beaucoup de violence sous toutes ses formes. Ici pas d’exécutions, mais on y trouve quand même la torture avec Charles Henri qui commence à enseigner le métier à son jeune fils, ou encore la mise à feu et à sang de l’établissement d’éducation des miséreux. Marie Josephe conforte sa position d’héroïne puisque la saga suivante tournera autour de la bourrelle. Et en parallèle, des révolutions sociales (avec des concepts comme l’égalité) et techniques (avec la guillotine) se précisent même si comme depuis plusieurs tomes, la véracité historique est mise un peu de côté pour accentuer la partie histoire.
La splendeur graphique de Sakamoto est toujours au rendez vous avec les salons de Versailles et leurs tenues magnifiques (contrastant avec la nudité des amantes), de même que les doubles pages représentant des allégories qui intensifient la psychologie des personnages. Ce qui donne également un petit coté théâtral à l’œuvre. Un régal pour les yeux.

Virginie Liégeon

Innocent tome 9 de Shinichi Sakamoto– Edition Delcourt Tonkam– novembre 2016 – 7,99 euros – 224 pages noir et blanc – sens de lecture japonais



Retour au sommaire