SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Les Livres de la Genèse, tome 2 : Le Feu de la salamandre



"Les Livres de la Genèse, tome 2 : Le Feu de la salamandre"
de
Brian Stableford

Editeur :
J’ai lu (15 juillet 2001)
 

"Les Livres de la Genèse, tome 2 : Le Feu de la salamandre"
de Brian Stableford



++++


Suite directe du Sang du Serpent, nous retrouvons l’expédition de Carus Fraxinus au sud du pays des Dragomites. Son objectif est d’atteindre le Berceau de la Chimère, aussi appelé Nombril du Monde pour répondre aux mystères de la Genèse. Mais le chemin est long et semé d’embûches. D’après la carte dessinée par Andris Myrasol, l’expédition doit passer par le Feu de la Salamandre. Mais avant, elle doit franchir le territoire de 9 Cités s’étalant le long d’une rivière. En guerre contre les dragomites, l’Alliance des 9 Cités trahit sa parole de les laisser passer et les attaque... Les membres de l’expédition lui infligent de lourdes pertes, mais sont séparés en trois groupes, qui chacun de son côté va continuer le voyage. Andris Myrasol et ses compagnons vont affronter les Marais Doux-Amers aux multiples dangers. Le deuxième groupe, fait prisonnier, traverse le territoire par la force des choses, alors que le dernier va à la rencontre d’une menace venant du Sud, dans le Désert Scintillant.


On l’aura compris, on ne s’ennuie pas. Les moments de calme sont rares et l’auteur nous entraîne avec l’expédition vers le Feu de la Salamandre. Cette histoire a de nombreux atouts. Une galerie impressionnante de personnages souvent très attachants : humains d’origines diverses (Andris, Jacom, Carus, la princesse Lucrezia, ...), créatures surnaturelles (dragomites, serpents, ...). L’auteur éclate le groupe pour nous faire visiter des contrées différentes et rajouter encore à l’intérêt de l’histoire. Les légendes et récits apocryphes de la Genèse parsemant le livre nous font entrevoir les origines de la civilisation humaine sur ce monde et attendre avec impatience le dernier tome de la trilogie pour avoir les réponses et retrouver tout ce petit monde.


Alors que le premier tome était classé SF, celui-ci l’est Fantasy. Ne revenons pas sur la valse des étiquettes, mais bon...


Le Feu de la Salamandre (Les Livres de la Genèse - 2), Brian Stableford, traduit de l’anglais par Pierre-Paul Durastanti, J’ai Lu, 415 pages.


François Schnebelen






Retour au sommaire