SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  2018 Les héros de l’impossible Sapeurs Pompiers de France

"2018 Les héros de l’impossible Sapeurs Pompiers de France " de Mauguil & R. Bressy

N’oublie pas qu’avant d’être un héros de l’impossible, tu dois apprendre à être un héros du quotidien.

2018 : les Sapeurs-Pompiers se préparent à l’impact d’un astéroïde de 15 km de diamètre. Sa chute doit survenir dans une zone impliquant Italie du Nord, la Suisse et la France.
Tout en s’entrainant pour la future catastrophe un pompier vétéran relate à une jeune recrue l’historique de la formation des sapeurs-pompiers de France.

Tout commence en 1254 où le roi St Louis décide d’organiser la lutte contre le feu. Cette mission est confiée aux corporations du bâtiment, aux moines des ordres mendiants (qui obéissaient aveuglement à leurs supérieurs) et aux filles de joie (on savait toujours les trouver chez elles) placées sous les ordres du bourreau.

Parfaitement dessiné cet album se révèle intéressant sur le plan historique. Cependant, datant de 1990, il procure aux sapeurs-pompiers des véhicules « futuristes » qui n’existent toujours pas à l’heure actuelle.

Quant à la catastrophe impliquant que le ciel va tomber sur la tête des Européens on apprend soudainement que la date de l’impact se rapproche brutalement. En effet l’astéroïde voit sa vitesse augmenter ( ?!). À moins qu’il soit propulsé ceci s’avère impossible. Cependant cela ne change rien au lieu de la future zone d’impact. Il semble que le scénariste ait oublié un petit détail... la Terre tourne !

Damien Dhondt

Scénario : Mauguil, Dessin : R. Bressy, Couleurs : C. Deletraz _ 2018 Les héros de l’impossible Sapeurs pompiers de France _ Éditions Lambert Laurent _ septembre 1990 _ Inédit, grand format, 64 pages couleurs



Retour au sommaire