SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Lazarus 2 : Ascension

"Lazarus 2 : Ascension " de Greg Rucka & Michael Park

Les familles devront payer de leur propre sang.

Qu’est-ce qu’une famille ? Un membre de la famille Carlyle a disparu après sa trahison. Il aurait franchi le Mississippi qui marque la frontière avec les familles Bittner-Hock qui gouvernent l’Est de l’Amérique du Nord. Forever Carlyle le bras armé de sa famille a interrompu les recherches. Chez elle, Forever a reçu un étrange message électronique : « Il n’est pas ton père. Ce n’est pas ta famille. »
Dans le Montana les Barret (une famille recomposée multiraciale) voient leurs terres et leur maison ravagées par une inondation. Leur seul espoir réside dans la « Montée ». Des milliers de « Déchets » sont invités à se présenter à Denver. Les évaluations et les épreuves leur permettront peut-être d’accéder au statut de « Serfs » et ainsi de travailler pour la Famille Carlyle. Les Barret ont quinze jours pour franchir 700 kilomètres à pied et à cheval et ceci au milieu d’un territoire sans loi.
Alors que Forever s’efforce de protéger Stephen Carlyle (qui est peut-être son frère) d’un attentat terroriste, les Barrett invitent la petite-fille d’un de leur voisin à se joindre à eux lors de la Montée. Pour l’occasion ils l’intègrent à leur famille.
Pour les Carlyle comme pour les Barrett la menace grandit.

Auteur compétent, Greg Rucka fournit au lecteur des informations ponctuelles sur cet univers dystopique. Ainsi, on apprend que des puces ont été implantées dans presque tous les habitants, ce qui expliquerait les informations sur les effectifs de la population dans les différents lieux de l’action.
Les flashbacks de la formation de Forever durant son enfance (à comparer aux épreuves de la famille Barrett lors de la Montée) nous renseignent sur la formation de sa personnalité ainsi que sur le contexte. On apprend ainsi que Marisol, l’instructrice de Forever, a combattu dans trois guerres dont la « guerre de dissolution ». On peut supposer que cet évènement correspond à la remise à zéro du calendrier (nous sommes en l’an + 64). Or Marisol ne paraît pas avoir dépassé la trentaine. On peut donc en conclure que les serfs les plus fidèles de la famille subissent un traitement de longévité.
Présentées régulièrement ces informations fragmentaires permettent efficacement au lecteur de spéculer.

Damien Dhondt

Scénario : Greg Rucka, Dessin : Michael Park _ Lazarus tome 2 : Ascension _ Épisodes originaux : Lazarus # 5 à 9, Traduction : Alex Nikolavitch, Lettrage : Fred Urek _ Edition Glénat, Collection : Comics _ août 2015 _ Inédit, moyen format, 128 pages couleurs _ 14,95 euros



Retour au sommaire