SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Gate - Au-delà de la porte 4

"Gate - Au-delà de la porte 4" de Yanai Takumi et Sao Satoru

manga

Un bâton de fer infernal, des épées volantes, des boîtes métalliques qui se déplacent dans les airs. Ça ne fait plus aucun doute. Ces hommes en vert sont capables de tout.

Une Elfe Noire observe un gigantesque oiseau en fer qui la survole. Elle a le temps d’apercevoir des hommes à l’intérieur. Ils existent vraiment ! Les mystérieux « hommes en vert » disposent de pouvoirs magiques fabuleux. Pendant que s’éloigne l’avion en réaction F4-E Phantom des Forces d’Autodéfense Japonaises l’Elfe Noire Yao Haa Dushi se remet en route.
Il y a cinq mois les forces impériales ont franchi la porte entre les dimensions et sont lancées à l’assaut du Japon. Repoussées elles n’ont pu empêcher l’installation d’une base japonaise dans la plaine d’Alnus. Une attaque massive de la cavalerie de l’Empire s’est heurtée aux mitrailleuses et à l’artillerie du Japon moderne.
Ville de garnison japonaise Alnus est également devenue un lieu d’échanges économiques et suite aux attaques d’un dragon de feu un camp de réfugiés. Parmi ceux-ci se trouve l’Elfe Tuka Luna. Pour l’instant elle recherche son père au sein du camp. Ses compagnons d’aventure des deux mondes savent très bien que celui-ci a disparu lorsque le dragon a attaqué son village, attaque dont Tuka est la seule rescapée. Au sein de ses amis les opinions sont divisées. Faut-il ou non lui faire prendre conscience de la réalité ?
Le dragon a poursuivi son œuvre de mort et de destruction. Il se trouve à présent au cœur de la Forêt Noire où les Elfes Noires succombent les uns après les autres. Aussi Yao Haa Dushi fille de Dehan a été envoyée par sa tribu requérir l’aide des mystérieux « hommes en vert », qui non seulement ont vaincu l’armée impériale, mais ont aussi réussi à blesser le dragon grace à un mystérieux « bâton de fer infernal » (on ne soulignera jamais assez l’efficacité des lance-roquettes Panzerfaust de type 3).
C’est ainsi qu’une ravissante Elfe Noire de 300 ans est envoyée en « ambassade ». Elle a parfaitement compris quels arguments elle devrait éventuellement utiliser pour persuader les « hommes en vert ».
Cependant les membres de sa tribu sont parfaitement conscients des difficultés qu’elle éprouve avec la gent masculine : « Tout le monde sait pourtant qu’elle n’a jamais eu de chance avec les hommes. Son fiancé qui la trompe avec sa meilleure amie. Son futur mari qui meurt la veille de son mariage, tous ses prétendants qui perdent la vie rien qu’en lui faisant la cour. ». Bref, il valait mieux qu’elle s’éloigne d’eux au plus vite.
Après un long périple Yao parvient à Alnus et tombe sur un « homme en vert » : le lieutenant Itami.
Ce tome met l’accent sur l’interaction entre les deux mondes. Pina Co Lada fille de l’empereur Molt revient avec des ambassadeurs japonais qui négocient par la menace ou la corruption, tandis que Lelei adapte sa magie grace aux connaissances de la physique de l’autre monde. Et pendant que la mode de l’empire évolue grace aux produits importés on observe la perplexité des habitants du monde d’héroïc-fantasy devant du papier-toilette.
L’humour alterne avec des séquences sérieuses (et souvent meurtrières). Anecdotiquement on remarquera qu’est mentionnée Hardy, l’énigmatique ennemie de Rory Mercury l’apôtre du dieu de la mort.

Damien Dhondt

Scénario : Yanai Takumi, Dessin : Sao Satoru _ Gate - Au-delà de la porte tome 4 _ Traduction : Sanjushi, Adaptation graphique : Pierre-Alain Dufour _ Edition Ototo, Collection : Seinen _ 24 novembre 2016 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 232 pages noir & blanc _ 7,99 euros



Retour au sommaire