SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  La Danseuse de Mao chez Pika Graphics

Article précédent :
Batman fête ses 80 ans à Angoulême

La Danseuse de Mao chez Pika Graphics

Article suivant :
Romio vs Juliet chez Pika



d’Olivier Richard, Hza Bazant & Qiu Xiaolong

Shanghai, milieu des années 1990. Mao Zedong a beau être mort depuis une vingtaine d’années, on ne plaisante pas avec l’image du Grand Timonier. Aussi, l’inspecteur Chen Cao est-il chargé d’enquêter sur Jiao, la petite-fille d’une maîtresse de Mao qui s’est enrichie de manière mystérieuse. Jiao a-t-elle des informations compromettantes sur le fondateur de la République populaire de Chine ? Quels secrets cache le manoir de Xie où se réunissent les nostalgiques de l’époque des Concessions ? Pourquoi les morts s’amoncellent-ils autour de Chen ? Gardes rouges, corruption, triades, sexe et hypocrisie : l’inspecteur féru de poésie va découvrir la face cachée de la Chine communiste.

Avec cette adaptation du roman de Qiu Xiaolong La Danseuse de Mao (2008, Éditions Liana Levi) l’enquête de l’inspecteur Chen est tissée comme un lien entre la Chine d’hier et celle d’aujourd’hui, toujours hantée par les fantômes de Mao et de sa révolution que l’on retrouve dans les récits des témoins interrogés par le policier poète.

Damien Dhondt

Scénario : Olivier Richard, Dessin : Hza Bazant _ La Danseuse de Mao _ Edition Pika, Collection Graphics, Sous-collection : Thriller _ Sortie le 16 janvier 2019 _ Inédit, moyen format, sens de lecture occidental, 176 pages _ 20 euros