SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Batman fête ses 80 ans à Angoulême

Article précédent :
Dark Knight III intégrale chez Urban Comics

Batman fête ses 80 ans à Angoulême

Article suivant :
La Danseuse de Mao chez Pika Graphics



Pour les 80 ans de Batman, le super-héros le plus lu en France sera mis à l’honneur lors du prochain festival international de la bande dessinée d’Angoulême, du 24 au 27 janvier 2019, à travers l’exposition « Batman 80 ans : un genre américain démasqué ».
Trois auteurs emblématiques du personnage et de son histoire seront présents pour l’occasion !

Frank Miller
Père moderne de Batman, Frank Miller débute sa carrière au début des années 1970 comme dessinateur puis scénariste de Daredevil pour Marvel Comics. Après Daredevil, Miller crée Ronin pour DC Comics, une mini-série de science-fiction influencée par le manga et la bande dessinée franco-belge. Suivent « Batman : The dark knught returns » et « Batman : année un », deux oeuvres qui ont non seulement redéfini le personnage, mais aussi revitalisé l’industrie. En 1991, Miller imagine Sin City. Publiée chez Dark Horse et récompensée par de nombreux prix, la série 300 relate la bataille des Thermopyles. En 2001, Miller revient au genre super-héros avec « Batman : The dark knight strikes again ». En 2005, avec le film Sin City, qu’il co-réalise avec Robert Rodriguez, Miller ajoute une nouvelle corde à son arc – celle de metteur en scène. Avec Brian Azzarello , il retrouve Batman en 2015 pour « Batman DKIII ». Et en 2019, les lecteurs américains pourront découvrir sa relecture du personnage de Superman, dans « Superman Année Un » !

Paul Dini
Paul Dini a débuté comme scénariste dans l’animation avec des épisodes des Tiny Toons avant de
signer quelques-uns des meilleurs épisodes de « Batman : la série animée » et d’en devenir l’un des producteurs.
Outre son travail pour Warner Bros. Animation et pour la télévision (Lost, Clone Wars), Paul Dini a écrit Mad Love, un album dédié au personnage de Harley Quinn qu’il créa avec Bruce Timm pour la série animée. Il a scénarisé ensuite une série de récits iconiques centrés autour de Superman, Batman, Wonder Woman et Shazam, illustrés par Alex Ross. Il a également réalisé des passages remarqués sur les séries Detective Comics, Batman : Streets of Gotham, Zatanna et Gotham City Sirens. Il a également écrit les jeux vidéo Arkham Asylum et Arkham City. Il y a quelques mois, les lecteurs français ont découvert « Dark Night : une histoire vraie », où l’auteur utilise le comic et Batman pour livrer une histoire infiniment personnelle, un traumatisme et la résilience qui l’a suivi

Jock
Artiste protéiforme né en 1972, oeuvrant autant dans le comic-book que sur la production de design
pour le cinéma (Hancock, Les Fils de l’Homme, Batman Begins), Mark Simpson, dit Jock, entame sa carrière au début des années 2000 en Angleterre dans le magazine mythique 2000AD. Il se fait remarquer sur Judge Dredd, lors de sa collaboration avec le scénariste Andy Diggle, qu’il suivra aux états-Unis sur Green Arrow : année un et surtout la série Vertigo, The Losers. Il réalise également pour ce label Hellblazer : Pandemonium avec Jaimie Delano, Faker avec Mike Carey et assure entre autres la réalisation des couvertures de la série Scalped, de Jason Aaron et R.M. Guéra. Il rejoint Scott Snyder et Francesco Francavilla sur les deux derniers arcs de la série Detective Comics (#871 à #881), « The Black Mirror » et « Hungry City ». Jock a remporté en 2001 le National Comics Award dans la catégorie Meilleur Jeune Illustrateur et a été sélectionné en 2006 pour l’Eisner Award du Meilleur Illustrateur de Couverture pour la série The Losers.

Batman 80 ans
Un genre américain démasqué
Exposition du 24 au 27 janvier 2019
L’alpha - Médiathèque de Grand Angoulême - Monde Imaginer
Commissariat : Yann Graf et Stéphane Beaujean

Damien Dhondt