SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Le Chat Cartoon Museum s’ouvrira à Bruxelles en 2023

Article précédent :
Me rejoindrez-vous dans les ténèbres ?

Le Chat Cartoon Museum s’ouvrira à Bruxelles en 2023

Article suivant :
Le light novel “Vatican Miracle Examiner - L’école noire” aux éditions De Saxus



Philippe Geluck et Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, ont signé le 22 novembre 2018, la convention de partenariat concernant le Musée du Chat et du Cartoon qui prendra place dans un nouveau bâtiment, dessiné par l’architecte Pierre Hebbelinck, à deux pas du Palais Royal.

Le Musée sera partagé en trois axes principaux :

– une partie sera évidemment consacrée au Chat, le célèbre personnage de Philippe Geluck, à travers des toiles monumentales, des planches, des dessins, des sculptures, des vidéos… et même une reproduction à l’identique de l’atelier du dessinateur qui viendra de temps en temps y travailler de manière impromptue. Une salle sera consacrée à des artistes qui sont issus de maisons pour handicapés mentaux parrainées par Philippe Geluck et qui pratiquent l’art brut. Ils réalisent des créations sur le thème du Chat.

– une deuxième partie mettra en avant des travaux de cartonnistes qui seront au cœur d’expositions temporaires visibles 6 mois. Siné, grand ami et maître du dessin d’humour, inaugurera le lieu. Il sera suivi de Pierre Kroll.

– Enfin, un troisième espace sera dédié au chat, l’animal. La première exposition présentera le chat dans l’Égypte ancienne, avec des pièces exceptionnelles prêtées par le Musée Art & Histoire du Cinquantenaire, Le Louvre et le British Museum. Cette partie du Musée accueillera par la suite des expositions sur le chat à travers les affiches publicitaires, les jouets, l’Internet, la relation d’artistes avec leur chat, la photographie…

C’est l’architecte Pierre Hebbelinck qui a imaginé le lieu qui abritera Le Chat Cartoon Museum : un bâtiment moderne de 4000 m² répartis sur 7 étages, qui sera construit sur l’emplacement actuellement occupé par un immeuble en très mauvais état datant de 1930. L’entrée se fera par le portail des Lions au 6 de la Rue Royale, en face du Palais Royal. Le début des travaux est prévu pour 2020. Le gros œuvre fermé devrait être terminé pour 2022. Suivront alors les aménagements intérieurs pour une ouverture en 2023.

Damien Dhondt