SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Starborn 1

"Starborn 1" de

de Stan Lee, Chris Roberson & Khary Randolph

Des extraterrestres veulent ma peau et la fille de mes rêves m’a poussé d’un immeuble en feu. En fait, il n’était pas si mal, mon boulot peinard.

Benjamin Warner exerce le métier d’employé de bureau. Mais il rêve d’écrire des romans de science-fiction. Cependant il ne reçoit que des lettres de refus. Curieusement quelqu’un lui a fait remarquer que l’univers fictif qu’il décrit ressemble un peu... beaucoup à celui de l’oeuvre de l’écrivain Kirk Allen, un écrivain de SF mort avant la naissance de Benjamin.
À la perplexité et à la morosité de Benjamin s’ajoute la nostalgie. En effet, il vient d’apercevoir dans l’immeuble où il travaille Tara Takamoto : celle qui était « la fille d’à côté », celle qui autrefois a fait battre son cœur, celle qui... vient de le pousser du haut d’un immeuble.
Cependant Tara ne possède pas de volonté homicide. Elle veut simplement sauver Benjamin des extraterrestres. En effet les collègues de travail de Benjamin se sont métamorphosés. Plus précisément, ils ont pris la forme des créatures décrites par Benjamin dans son roman. Est-il besoin de préciser que ces créatures sont hostiles ? Quant à Tara elle maîtrise de la haute technologie et des super-pouvoirs.

Un personnage ordinaire qui voit son destin se transformer de manière radicale : un classique dans l’oeuvre de Stan Lee à qui on doit l’idée de base de cette nouvelle série de comics.
Mais la simplicité du propos se trouve contrebalancé par l’arrière-plan psychologique. Le cas Benjamin Warner / Kirk Allen rappelle le cas « Kirk Allen » étudié par le psychanalyste Robert Lindner. Précisons que le personnage de Kirk Allen a inspiré le roman, puis le film « K-Pax ».
Le contexte se révèle riche et fournit ainsi une base solide à la narration.

Damien Dhondt

Scénario : Stan Lee & Chris Roberson, Dessin : Khary Randolph, Couleurs : Mitch Gerads & Edgar Delgado, Couverture : Humberto Ramos _ Starborn tome 1 _ Traduction : Edmond Touriol _ Édition Emmanuel Proust, collection Atmospheres / Stan Lee présente _ juin 2011 _ Inédit, moyen format, 104 pages _ 14,95 euros



Retour au sommaire