SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Artémis



"Artémis "
de
Andy Weir

Editeur :
Bragelonne
 

"Artémis "
de Andy Weir



Vous allez trop vite ! Si vous tombez, vous risquez de casser votre visière !
– C’est ça ou respirer du vide. Il me reste une dizaine de secondes.

Jasmine Bashara, dite Jazz, vit dans la cité lunaire d’Artémis depuis ses six ans. Actuellement, elle souffre d’une migraine provoquée par le manque d’oxygène. Elle a réussi à attraper le mal des montagnes sur la Lune ! Il est vrai que sa combinaison spatiale utilisée pour une sortie à la surface de notre satellite est d’occasion.
Cette coursière effectuant des livraisons pour les 2 000 habitants d’Artémis rêve d’ascension sociale. Elle aurait pu travailler dans la soudure comme son père. Seulement voilà, l’atelier de ce dernier a brûlé il y a quelques années suite à une fête que Jazz y a donnée.
Rudy, le seul policier d’Artémis, soupçonne Jazz d’exercer parallèlement à ces activités légales le métier de contrebandière.
Allons voyons... Quoiqu’il en soit, c’est à Jazz que l’homme d’affaires Trond Landvik propose un marché. Elle doit saboter des machines qui récoltent l’aluminium et l’oxygène dans les roches lunaires. Ainsi Landvik pourra les remplacer par ses propres machines.
Un tel marché lucratif ne se refuse pas ! Jazz réussit (presque) le sabotage. Quant à Landvik, il est retrouvé assassiné. Serait-ce en lien avec sa tentative de prendre le contrôle de la production d’aluminium lunaire ? Quoiqu’il en soit Jazz, reine des plans foireux, se retrouve coincée sur la Lune avec des tueurs à ses trousses.
L’auteur du roman « Seul sur Mars » nous présente cette fois une héroïne menacée à la fois par le vide extérieur, des ennemis inconnus et les conséquences (nombreuses) de ses actes pas toujours réfléchis.
La démarche est habile et nous démontre que la science-fiction ne s’affranchit pas des comportements humains.

Damien Dhondt

Auteur : Andy Weir _ Artémis _ Traduction : Nenad Savic _ Edition Bragelonne, collection Thriller _ janvier 2018 _ Inédit, grand format, 336 pages _ 21,50 euros






Retour au sommaire