SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  25 histoires d’un monde en 4 dimensions

"25 histoires d’un monde en 4 dimensions " de Leiji Matsumoto

« Toutes les civilisations sont pareilles à des spectres. Elles ne laissent aucune trace dans les légendes de celles qui leur succèdent. »

Pilotant son appareil futuriste, le dernier des pilotes de l’humanité affronte les Néo-humains. Soudainement, son appareil et lui se retrouvent dans le ciel de Nagasaki le 9 août 1945.
Ailleurs (dans l’espace et dans le temps) Yaku le frèle chasseur peint sur les parois d’une caverne le visage de l’élue de son coeur. Mais la belle Maya préfère aller vivre avec Mu le chasseur musclé.
Destinées à un public adulte ces vingt-cinq histoires de science-fiction ont pour thème l’amour ou la guerre. Ces deux thèmes étant parfois associées pour le meilleur ou pour le pire.
Certains des protagonistes sont humains, d’autres des insectes (humanisés).
On retrouve souvent les mêmes personnages : le pilote, le jeune amoureux, la jeune femme qu’il aime et souvent un troisième personnage pour le triangle amoureux.
On remarquera qu’il existe parfois des passerelles entre certaines histoires. Ainsi, dans « La troisième ceinture de vie » des humains mènent une guerre spatiale contre des extraterrestres appelés « Mayas », tandis qu’une jeune femme nommée Maya est l’un des protagonistes de l’histoire « Le ciel volet du nouveau monde ».
Il existe également des liens avec d’autres séries. Ainsi « L’esprit de l’arbre-mort » et « Un revolver à percussion le Colt 1851 Navy » évoquent « Gun Frontier ».
Le romantisme très particulier de Leiji Matsumoto s’exprime lorsqu’il place dans la bouche d’un de ses personnages : « Je suis persuadé que c’est dans une société où ils doivent vivre selon la loi de la jungle que les hommes peuvent rêver. »

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Leiji Matsumoto, Postface : Yasunori Matogawa _ 25 histoires d’un monde en 4 dimensions _ Traduction : Rodolphe Gicquel, Adaptation graphique : Eric Montésinos _ Edition Kana, Collection Seinen _ janvier 2018 _ Inédit, moyen format, sens de lecture japonais, 376 p. dont 4 pages couleurs _ 15 euros



Retour au sommaire