SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  TOP TEN 4 (Smax le barbare)

"TOP TEN 4 (Smax le barbare) " de Alan Moore & Zander Cannon

TOP TEN 4 (Smax le barbare) _ Alan Moore & Zander Cannon
9/10

"Le plan ou tu tapes sur tout ce qui bouge et où tu t’arrètes lorsque ça s’arrête de remuer ? Je te l’ai déjà dit, Jeff, c’est pas un plan. C’est un réflexe musculaire !"

Deux des policiers à super-pouvoirs du commissariat 10 se retrouvent en congé. Jeff Smax le géant bleu se rend à l’enterrement de son oncle sur la Terre Parallèle 137. Sa coéquipière la jeune recrue Robyn Slinger alias Box Toy l’’accompagne profitant de son congé maladie (elle a reçu le commissariat sur la tête au tome précédent). Cela permet un contraste de taille : Robyn trouve le monde des contes de fées merveilleux alors que Jeff considère son monde natal comme arriéré. Néanmoins ces deux-là s’entendent plutôt bien : la preuve Robyn vient de faire un jeu de mot. Allez Jeff, un effort : tu vas comprendre.

Mais les signes sont formels : Jeff doit repartir en quête. Son passé de tueur de dragon le rattrape. C’était une tache honorable (demoiselles en détresse en pagaille et récupération de 30% du trésor du dragon). Le premier obstacle est la bureaucratie représentée par la Mort (alias Lionel, celle qui joue aux échecs) (1). La discrimination positive prévoit l’embauche de trois Nains (Personnes Au Grand Coeur comme le précise le political-correct), qui peuvent être utiles quand ils ne jouent pas au jeu de rôle "Supérettes et Scélérats" et d’un Elfe (archer bien entendu) sujet aux présugés raciaux de Jeff (elfophobie) et à l’intérêt (non-platonique) de Robyn.

La petite troupe s’avance vers le monstre Clairmatin avec un optimisme mitigé, d’autant que Clairmatin est un dragon premier-né (traduction : invincible), que les gadgets de Robyn fonctionnant à l’électricité ne marchent pas dans le monde de la magie et que la Mort se pointe (pas Lionel mais Dennis : la mort digne des héros et des légendes !).
Le remplacement au dessin d’Ernnie Ha par Zander Cannon peut décevoir mais comme dans les trois précédents tomes on trouve toujours les multiples allusions comme l’irréductible Gaulois derrière son menhir ou le jeune magicien à lunettes en apprentissage.

(1) : allusion au film d’Ingrid Bergman "Le 7° sceau"

Top Ten 4 (Smax le barbare) _ Scénario : Alan Moore, Dessin : Zander Cannon, Encrage : Andrew Currie, Richard Friend, Couleurs : Ben Dimagmaliw ,Traduction : Laurent Queyssi _ Editeur : Semic Books _Inédit, moyen format, couleurs, 114p. 11,90 euros
Damien Dhondt



Retour au sommaire