SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Coeur des Amazones

"Le Coeur des Amazones " de Géraldine Bindi & Christian Rossi

Elle crie partout qu’Achille va causer la perte de Troie, ainsi que celle de la Cité cachée dans la forêt, que seul l’amour d’une femme sauvage pourra le détourner de ce destin sanglant.

Alors que les Grecs assiègent la ville de Troie, la troupe des Myrmidons d’Achille ne prend pas part à la bataille. En effet Briséis, la captive d’Achille lui a été ravie par Agamemnon. Désoeuvrés, les soldats d’Achille aperçoivent au loin des femmes peu vêtues. Alors qu’elles s’éloignent les Myrmidons entament la poursuite. C’est ainsi qu’ils pénètrent dans la forêt sacrée de la déesse Artémis.
L’embuscade procure aux Amazones des prisonniers mâles. Ils seront utilisés comme esclaves et reproducteurs, avant d’être sacrifiés (tous comme les bébés mâles nés de leur union avec les Amazones).
Depuis trois générations, les Amazones agissent ainsi. Mais leur reine Penthésilée se languit de n’avoir aucun mâle reproducteur à sa disposition. Or, il apparaît que le demi-dieu Achille constitue un homme digne d’une reine. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Une prophétie de l’oracle n’annonce t’elle pas « Qu’une Amazone aime un Grec et la cité est perdue ».
L’épopée de l’Illiade se joint au mythe des Amazones. Précisons que Quintus de Smyrne avait déjà évoqué le sujet avec « Achille et Penthésilée », de même qu’Heinrich von Kleist avec le drame « Penthésilée » (1808).
Cette histoire se déroule dans un contexte cruel, à une époque où les sacrifices humains n’étaient pas fréquents, mais admis (ainsi Achille évoque le sacrifice d’Iphigénie).
En arrière-plan du conflit, on devine la possibilité du fantastique. La scénariste Géraldine Bindi procède avec subtilité. Protoée la guérisseuse affirme avoir des visions. Mais, en fait la servante de Cassandre lui transmet les prophéties de sa maîtresse. Elle concocte des inhalations d’herbes. De ce fait, lorsque Penthésilée est attaquée par les Érinyes (les Furies) on peut supposer que la reine des Amazones subit l’effet du manque. De même, lorsque Protoé aperçoit le centaure Chiron, l’ancien précepteur d’Achille, est-ce dû à l’inhalation accidentelle de certaines substances ? On peut ainsi envisager que c’est son inconscient qui lui parle.
Inversement, nous découvrons une explication sur la prétendue invincibilité d’Achille qui intercepte les flèches des Amazones à mains nues, ce qui est théoriquement possible puisque la vitesse de la flèche dépend de la puissance de l’arc et de la force de l’archer.
Les superbes dessins de Christian Rossi laissent une grande part à la nudité, mais elle est plus naturelle qu’érotique. Utilisant le brou de noix pour nuancer les couleurs le dessinateur illustre avec talent une histoire atypique autant par le sujet que par la taille de l’album.

Damien Dhondt

Scénario : Géraldine Bindi, Dessin : Christian Rossi _ Le Coeur des Amazones _ Edition Casterman _ mars 2018 _ Inédit, grand format, 160 pages couleurs _ 25 euros



Retour au sommaire