SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Innocent tome 7

"Innocent tome 7 " de Shin’Ichi Sakamoto

Alors que Marie Josephe Sanson s’est arrangée pour séduire Georges de la Tour et ainsi accéder plus facilement à son exécution, le Duc Louis Philippe d’Orléans demande à ce qu’il soit décapité debout. Paris s’attend à un spectacle sanglant. Grâce à l’intelligence et le savoir de Marie Josephe, l’exécution est un succès. Mais Charles Henri lui reproche d’avoir joué avec les sentiments du condamné.
Un an plus tard, Charles Henri fait la rencontre de Louis Auguste (futur Louis XVI) lors d’une partie de chasse. Rapidement, le garçon est fasciné par le bourreau et souhaite en faire son ami. Il l’invite dans les jardins de Versailles. Mais une fois arrivé à la réception, Charles Henri sent le piège se refermer sur lui. La Comtesse de Marlet l’accuse d’insultes et de lui avoir menti pour profiter de ses faveurs. Elle dépose une requête au parlement de Paris. Charles Henri décide d’être son propre avocat sous les yeux de Versailles et de Marie Josephe. Il compte bien retourner l’opinion en sa faveur.
Pendant ce temps, en Autriche, l’archiduchesse fait de son mieux pour marier ses filles et nouer des relations politiques intéressantes. Marie Elisabeth est victime de la petite vérole. Ne pouvant plus épouser le futur roi de France, c’est sa cadette, Marie Antoinette qui devra épouser Louis Auguste.

Un tome placé sous le signe des intrigues. La violence n’est plus dans le sang et les exécutions mais dans le verbiage, le sexe et les complots. Une nouvelle facette de la cour est présentée. Mais les Sanson restent égaux à eux mêmes : Marie Josephe hait les autres alors que Charles Henri croit toujours au pouvoir de l’amour. Ce qui donne lieu à quelques scènes un peu étonnantes, proches du théâtre et des envolées lyriques. Ce n’est pas du goût de tous les lecteurs, bien que le trait reste superbe. Toujours aussi bon, même si le côté historique n’est plus très respecté les événements restent cohérents et auraient pu se passer.

Virginie Liégeon

Innocent tome 7 de Shin’Ichi Sakamoto– Edition Delcourt- juin 2016 – 224 pages –7,99 euros – noir et blanc – sens de lecture japonais



Retour au sommaire